Le prodige marocain Ilyes Bennane contraint de quitter son club

21 mars 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’aventure s’arrête pour le milieu offensif de Genk, Ilyès Bennane, qui devra trouver un nouveau club. À l’origine de ce départ, une divergence de vues entre le club belge et la famille du jeune Liégeois qui a récemment rejoint les Lionceaux de l’Atlas.

À partir du 1ᵉʳ avril, Genk ne comptera plus Ilyes Bennane dans son effectif. Le 27 février, la famille du jeune joueur a signifié au club belge la désaffiliation de l’adolescent. Un départ provoqué par une divergence de vues entre la direction limbourgeoise et la famille du jeune talent. « C’est un choix pris pour protéger nos valeurs. On a mis beaucoup d’énergie pour le développement et la gestion d’Ilyes. C’est un garçon avec des qualités exceptionnelles, mais là, ça ne marchait plus. Sa famille a ses propres idées et il valait mieux se séparer », explique à La Dernière Heure Koen Daerden, directeur technique de l’académie.

À lire :Ilyès Bennane : le Maroc sourit, la Belgique pleure

Samir, le père du jeune joueur, a lui fourni plus de détails sur ce divorce. « Ilyès est très doué, mais il a le physique d’un enfant de son âge, explique-t-il. Quand il est arrivé à 9 ans à Genk, son double surclassement ne posait pas de problème. Mais là, en jouant avec les U15, il commençait à affronter des gars très puissants, parfois comme des adultes ». Et de poursuivre : « Ça devenait dangereux pour la santé d’Ilyes et j’ai demandé à Genk qu’on le descende, de la génération 2009 à la génération 2010. Mais le club ne voulait pas, parce que sa génération 2010 n’est pas assez performante par rapport au talent d’Ilyes (NdlR : né en 2011). On a alors commencé à écouter le projet d’autres équipes. »

À lire :Ilyes Bennane, 13 ans et déjà international : un phénomène belge ... et Marocain

Ilyes devra désormais trouver un nouveau club. Des clubs comme Lille, l’Ajax et le Real Madrid ont manifesté de l’intérêt pour lui, mais il ne pourra pas, pour l’instant, jouer à l’étranger en raison de la dernière réglementation de la FIFA. Selon celle-ci, les joueurs de moins de 16 ans ne peuvent pas signer à l’étranger. « Ilyes jouera en Belgique, mais le choix n’est pas encore fait », ajoute le papa, sans toutefois fournir de plus amples précisions. « Ce sera Anderlecht ou le Club Bruges », affirme une source proche du dossier avec certitude.

À lire :Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Pour l’heure, Ilyès se concentre sur le match amical entre les Lionceaux de l’Atlas et la Zambie prévu dimanche. Après avoir délaissé l’équipe belge pour le Maroc à la surprise générale, il se trouve actuellement au Maroc où il participe au rassemblement préparatoire de l’équipe nationale des moins de 15 ans. Il était jusqu’en février dernier l’international belge le plus précoce de tous les temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Liège - Lions de l’Atlas - Ilyes Bennane

Aller plus loin

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

La Juventus serait intéressée par Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, en prêt à Manchester United depuis l’été dernier, devrait retourner à la Fiorentina à la fin du...

Ilyes Bennane : portrait intimiste au Maroc (vidéo)

Le footballeur Yassin, 22 ans, frère aîné d’Ilyès Bennane a réalisé une vidéo pour immortaliser les exploits du jeune prodige marocain avec les U15 de la Belgique et les...

Ilyès Bennane : le Maroc sourit, la Belgique pleure

Convoqué par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Liégeois d’origine marocaine, Ilyès Bennane, joueur de Genk va bientôt faire ses débuts avec le Maroc.

Mohamed Ihattaren indésirable dans son nouveau club

Le Slavia Prague envisagerait de se séparer de Mohamed Ihattaren. Le club tchèque ne serait pas satisfait des performances du milieu de terrain néerlandais d’origine marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Walid Cheddira reçoit une offre qu’il ne doit pas refuser

Walid Cheddira, qui évolue actuellement en Serie B en Italie (Bari) pourrait être transféré cet hiver. L’attaquant des Lions de l’Atlas serait pisté par le Torino, qui vient de lui faire une offre qui ne se refuse pas.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...

Hakim Ziyech : et si c’était au PSG ?

Le mercato d’hiver semble s’animer pour l’international marocain Hakim Ziyech qui, selon ses proches, négocierait un départ vers le Paris Saint-Germain.

Ismail Kandouss impatient de jouer avec le Maroc

Le joueur marocain Ismail Kandouss, qui évolue actuellement à l’Union G en Belgique a exprimé son espoir de porter le maillot des Lions de l’Atlas. Il attend impatiemment une convocation de Walid Regragui.

La Juventus ne sait que de faire Mohamed Ihattaren

Le jeune joueur néerlandais d’origine marocaine, Mohamed Ihattaren, n’est pas encore fixé sur son avenir. Prêté à la Sampdoria l’été dernier, il devrait repartir en prêt après un début de saison raté. Son club, la Juventus, est à la recherche d’un...

Zakaria Aboukhlal écarté pour avoir refusé le maillot arc-en-ciel

Refusant d’arborer les couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, l’international marocain Zakaria Aboukhlal n’a pas été aligné pour le match de Ligue 1 opposant son club, Toulouse FC et à Nantes dimanche 14 mai, soldé par...