Projèt immobilier sur le zoo de Témara, 100 appartements vendus en une semaine !

11 mars 2008 - 10h33 - Economie - Ecrit par : L.A

La commercialisation du projet immobilier de haut standing Ryad Al Andalous, que le groupe Addoha réalise sur l’ancien terrain du parc zoologique de Rabat, semble démarrer sur les chapeaux de roue. Une semaine après le lancement de la commercialisation de la 1ère tranche, qui comprend 500 appartements, une centaine d’unités avaient déjà été écoulée.

Des appartements vendus à 16 000 DH/m2

Les acheteurs ont dû verser une première tranche représentant le tiers du prix total, le reste devant être complété à la livraison, prévue en décembre 2008. Le prix des appartements ne s’adresse pourtant pas à tous les portefeuilles. Le mètre carré tourne autour de 16.000 DH et certains appartements, de grande superficie, peuvent atteindre une valeur immobilière totale de 2,3 millions de DH.

Le management d’Addoha se dit très satisfait de ce début. « Surtout que nous n’avons même pas encore commencé notre campagne de communication sur le projet », souligne Hassan Benbachir, conseiller financier, qui espère « que ce rythme de vente se maintiendra ! »

Addoha dispensé de la réalisation d’un zoo

Ryad Al Andalous, rappelons-le, avait été annoncé en grande pompe en novembre 2006. Le président du groupe Addoha, Anas Sefrioui, avait alors signé deux mémorandums d’entente avec le Haut commissaire aux eaux et forêts, Abdelâadim El Hafi, et le wali de Rabat, Hassan Amrani. La cérémonie de signature avait d’ailleurs été présidée par le Roi Mohammed VI. Ces mémorandums approuvaient la réalisation de trois grands projets, pour une enveloppe de près de 11 milliards de DH, dont Ryad Al Andalous, un investissement de 4,65 milliards de DH, est le premier. Pour la deuxième tranche du projet, les appartements seront d’un standing supérieur et le prix au mètre carré atteindra 20.000 DH.

Le projet, prévu sur 53 hectares, est réalisé sur l’ancien terrain du parc zoologique dont la moitié de la superficie a été rachetée à l’Etat pour 420 MDH. Le promoteur qui devait initialement prendre en charge l’aménagement d’un nouveau parc zoologique et de loisirs sur un autre site (deuxième projet prévu) a dû abandonner l’idée, estimant que ce projet doit être confié à un spécialiste. Au passage, le groupe a reversé à l’Etat la contrepartie du coût estimé de ce futur parc.

Pour ce qui est de la consistance du projet, en plus des logements de haut standing, sont également prévus un complexe sportif, un cinéma, une galerie commerciale et un complexe hôtelier. Addoha devra aussi veiller à la construction de deux écoles, d’une crèche, d’une mosquée et de plusieurs équipements administratifs. Il s’agit d’une véritable zone intégrée.

Le troisième projet de ce programme sera réalisé à la Plage des Nations, située à 15 km au nord de Rabat sur la route de Kénitra. Là, sur une surface de 450 ha, Addoha investira 6 milliards de DH dans des résidences touristiques et des infrastructures de loisirs (hôtels, restaurants, marinas, golf de 18 trous) et des commerces.
Le nombre d’emplois directs qui seront créés grâce à ces trois ambitieux projets est estimé à 15 000, et autant d’indirects. Addoha prévoit de livrer le tout dans les cinq prochaines années.

Source : La vie éco - M.C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Addoha - Témara - Anas Sefrioui

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.