Des associations alertent sur la qualité du pain consommé par les Marocains

8 avril 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La farine utilisée pour la fabrication du pain au Maroc serait impropre à la consommation, même pour les animaux, dénoncent des associations des droits des consommateurs. Elles invitent ainsi les ministères compétents à une enquête minutieuse.

Préoccupées par la santé des citoyens menacée par la qualité du pain consommé au Maroc, des associations des droits humains exhortent les ministères de la Santé et de l’Agriculture à ouvrir une enquête rigoureuse sur la qualité de ce produit de grande consommation au Maroc. La farine utilisée pour la fabrication du pain contiendrait des additifs alimentaires cancérigènes, à en croire les associations. De plus, des minoteries et boulangeries exagèrent dans l’utilisation des composants dont le sel et le sucre, ou abusent de la levure chimique dans la production du pain, pouvant provoquer le cancer du côlon, le surpoids et des maladies rénales chez les consommateurs, a indiqué le réseau, dans un communiqué.

Eu égard de ces constats, le réseau marocain pour le droit à la santé appelle alors les ministères afin qu’ils mettent en place un contrôle strict de la qualité du pain, notamment au cours du mois de ramadan où la fabrication du pain et des pâtisseries devient monnaie courante dans les foyers et dans des lieux non autorisés, souligne Al Massae, rappelant que la Fédération marocaine des droits du consommateur dénonçait également le danger que représente le pain, dont la fabrication n’est soumise à aucun contrôle particulier au niveau des minoteries et des boulangeries.

Ainsi, il est urgent de prendre des mesures de sécurité dans les structures de fabrication du pain, sans oublier l’adoption d’un texte juridique déterminant la quantité de sel dans le pain et interdisant le sucre.

Par ailleurs, le Secrétaire général de la Fédération marocaine des propriétaires de boulangeries et de pâtisseries (FNBP) a également alerté les responsables à ce sujet. Ainsi, il revient aux ministères impliqués d’assumer leur responsabilité à travers une investigation générale pouvant aboutir à la fermeture définitive des sociétés, des minoteries et des boulangeries qui mettent en péril la santé des citoyens marocains, a conclu l’ONG.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Alerte

Aller plus loin

Farines subventionnées : les professionnels appellent à la réforme du système

Les professionnels du métier de la boulangerie et de la pâtisserie décrient le système de subvention des farines tendres au Maroc. Ils en appellent à la réforme totale de ce...

Le pain consommé par les Marocains dangereux ? une association dénonce

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) s’est prononcée mercredi, sur les déclarations qui font état de la mauvaise qualité du blé...

Face à la colère des Marocains, le prix du pain maintenu

Malgré la conjoncture, le prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre ne connaitra pas de hausse et sera maintenu à 1,20 DH l’unité.

Le pain consommé par les Marocains est dangereux pour la santé

La qualité du pain, considéré comme l’aliment de base au Maroc, est en cause. Dans un communiqué, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), a alerté sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.