Ce qu’a dit le Procureur sur l’Affaire "Hanane"

22 juillet 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Rabat réagit en apportant quelques précisions sur l’Affaire "Hanane", du nom d’une jeune femme, violée et tuée par plusieurs individus.

Selon le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Rabat, la vidéo montrant une femme victime d’une agression physique et d’un attentat à la pudeur avec violence, devenue virale, sur les réseaux sociaux, a fait l’objet d’une enquête, le 9 juin dernier, de la part d’un arrondissement de police à Rabat, rapporte la Map.

D’après le communiqué du Procureur général du Roi, la personne impliquée dans cette affaire a été déférée, le 11 juin 2019. Elle a été poursuivie et mise en détention pour des crimes de violence, de coups et blessure, et d’ivresse publique.

Dans une requête adressée au Tribunal de Première instance de Rabat, le Ministère public évoque une question d’incompétence, soulignant qu’il s’agit d’une affaire d’homicide volontaire. De son côté, le tribunal a pris en considération cette requête, dans son jugement du 15 juin 2019.

La Chambre criminelle de la Cour d’Appel confirmera le jugement en appel de la personne concernée, le 16 juillet 2019. Le Ministère public donnera des instructions au Service préfectoral de la Police judiciaire de Rabat, pour diligenter une enquête sur le meurtre de la jeune Hanane.

L’enquête aboutira à l’arrestation du suspect principal et de huit individus impliqués dans l’affaire. Ceux-ci feront d’abord l’objet d’une enquête avant d’être déférés, le 19 juillet, devant le Ministère public.

Les chefs d’accusation qui pèsent sur le principal suspect sont l’homicide volontaire, l’usage d’instruments de torture, la perpétration d’actes de brutalité pour l’exécution d’un acte considéré comme un crime, la séquestration accompagnée de torture, l’attentat à la pudeur avec violence, l’ivresse publique, la consommation de psychotropes et participation.

En attendant la clôture de la procédure d’instruction, le Juge d’Instruction a ordonné la mise en détention de sept d’entre eux, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire de Hanane, séquestrée, violée avant d’êtré assassinée

L’examen de l’Affaire "Hanane", du nom de la jeune femme violée, blessée dans sa dignité puis tuée par un viol, a été reporté au 2 décembre. La Chambre criminelle près la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.