Rachida Dati contre attaque après une plainte pour "abus de bien sociaux"

6 juin 2019 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

Rachida Dati, l’ancienne ministre de la justice sous Nicolas Sarkozy, est accusée d’"abus de bien sociaux" et de corruption, dans une affaire en rapport avec la filiale de l’alliance Renault-Nissan, RNBV.

Une actionnaire de Renault a déposé une plainte contre Rachida Dati et le criminologue Alain Bauer, pour "usage inconsidéré des fonds de Renault". Des contrats avec la filiale néerlandaise de l’alliance Renault-Nissan sont remis en question.

"Mes soupçons portent sur l’usage inconsidéré des fonds de Renault", souligne l’avocat de la partie civile, cité par 20minutes, qui ajoute que "les contrats sont douteux de par leurs montants, effectués au profit d’une filiale n’ayant aucun salarié".

Créée par Carlos Ghosn pour représenter l’alliance des deux constructeurs, RNBV est accusée d’avoir engagé 11 millions d’euros de dépenses suspectes, dont 900.000 euros ont été perçus par Rachida Dati entre 2010 et 2012 et 1 million par Alain Bauer. L’ex-patron de l’alliance est mis en examen au Japon pour ces malversations financières.

En réaction à ces propos diffamatoires, les avocats de Rachida Dati dénoncent une "campagne de presse calomnieuse menée par l’avocat d’un actionnaire anonyme de Renault diffusant à l’envi des propos diffamatoires constituant de fausses informations dans le seul objectif de déstabiliser Rachida Dati qui a annoncé sa candidature à la mairie de Paris".

L’ancienne ministre franco-marocain a décidé de contre-attaquer en portant plainte à son tour pour "dénonciation calomnieuse".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Nicolas Sarkozy - Rachida Dati - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).