Barcelone : des actes de violence ciblent les Marocains

15 juillet 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En Catalogne, les mineurs marocains non accompagnés sont la proie facile de la population locale. A la manœuvre de cette instigation qui a déjà fait quatre blessés, des activistes d’extrême droite.

Les mineurs marocains non accompagnés vivent sous la menace de la population locale en Espagne. En effet, ils sont victimes d’une campagne xénophobe dont des activistes d’extrême droite sont les instigateurs. Des actes de violence ont été perpétrés dans la région de la Catalogne, relaie Le 360.

On dénombre quatre mineurs marocains blessés, dans une commune de la banlieue de Barcelone, renseigne le même site. Sur instigation des activistes d’extrême droite, les habitants des localités avoisinantes de la capitale de la Catalogne ont violemment manifesté leur mécontentement du fait de la présence des mineurs marocains non accompagnés dans leur région. La dégénérescence de leur mouvement d’humeur dans un centre d’accueil a occasionné quatre blessés.

A l’origine de cette situation, la distribution de tracts hostiles aux mineurs marocains présents dans le pays. Pire, un discours xénophobe exacerbe la situation. Excédée, une partie de la société civile prête main forte aux jeunes marocains. Les acteurs de la société civile invitent le Gouvernement à protéger les mineurs marocains et à leur garantir l’accès aux services de la protection sociale, au système de santé et à l’enseignement.

S’inscrivant dans cette dynamique, Chakir El Hamrani, le Conseiller chargé du portefeuille de l’Emploi et des affaires sociales au Gouvernement autonome de la Catalogne, d’origine marocaine, dénonce cette campagne raciste des groupes d’extrême droite et menace de porter l’affaire devant la justice.

Prenant la mesure de la situation, le Parlement catalan a légiféré en faveur des mineurs marocains, ce qui leur permettra de percevoir régulièrement l’aide financière à eux accordée par le Gouvernement local, jusqu’à maturité (23 ans).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Catalogne - Séquestration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...