Espagne : un client expulsé d’un bar pour propos racistes envers un Marocain

9 août 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gérant du club Náutico de Castrelo de Miño en Galice (nord est de l’Espagne) a expulsé un client pour les propos « xénophobes » qu’il a tenus envers un employé marocain.

Dosi Veiga, le gérant du club, a raconté les faits dimanche dans une publication devenue virale sur Twitter. Il explique qu’un homme qui prenait un verre avec sa famille samedi, a proféré des insultes racistes envers le serveur, un Marocain de 17 ans qui est à son premier job. « Qu’il vienne ramasser ça et qu’un Espagnol s’occupe de moi », a lancé le client au jeune homme, arrivé en Galice il y a deux ans, et qui a encore des difficultés à comprendre et parler l’espagnol.

Un autre serveur a informé le gérant de la situation, et ce dernier a décidé d’aller parler au client qui s’est adressé à lui avec « arrogance » et a menacé d’appeler la Garde civile, continuant à tenir des propos racistes. C’est alors que d’autres clients, dépassés par les commentaires désobligeants de ce client, ont demandé à Dosi Veiga de l’expulser.

À lire : Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

« Sans hausser le ton ni faire de scandale », le responsable des lieux a retiré les boissons de la table du client et sa famille et lui se sont levés et sont partis. Sans payer la note. Les autres membres de la famille « étaient assez gênés » par le comportement de l’homme qui aurait même craché sur l’une des enseignes commerciales du club en sortant.

« Moha mérite tout le respect, comme les autres. Est-ce qu’on a perdu 13,70 euros ? Non », déclare Veiga à Faro de Vigo. Les autres clients qui ont suivi la scène, ont applaudi l’acte du gérant. « Depuis trois ans, nous nous soucions peu de perdre des clients… Nous avons mis les règles, la sécurité et notre dignité au-dessus des clients impolis », a insisté Veiga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme

Aller plus loin

Grégoire de Fournas (RN) sanctionné pour propos racistes

Accusé d’avoir proféré des propos racistes en séance à l’Assemblée nationale jeudi, le député Rassemblement national (RN) Grégoire de Fournas a reçu la sanction maximale :...

Forte augmentation du discours anti-musulman en Espagne

L’islamophobie continue de se développer en Europe et en Espagne. C’est ce que révèle le rapport européen sur l’islamophobie (EIR) qui analyse la situation de la communauté...

Belgique : un restaurant s’excuse auprès d’un Marocain pour comportements transphobes

La direction du Drug Opera a présenté ses excuses à l’influenceur Haron Zaanan, après l’incident survenu le 30 janvier. Elle assure que son intention n’a jamais été de...

Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

Après La Pause parisienne qui avait refusé l’entrée à des personnes noires en juin 2021, c’est au tour d’un autre restaurant situé à Paris de refuser les réservations à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.