Rafá Zouhier, Marocain expulsé au Maroc après 10 ans de prison en Espagne

17 mars 2014 - 13h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain condamné à 10 ans de prison pour son implication dans les attentats du 11 mars 2004 dans la capitale espagnole Madrid, vient d’être renvoyé au Maroc. Rafá Zouhier a été expulsé samedi soir à Tanger, sous haute escorte policière.

D’après les sources du ministère de l’Intérieur espagnol interrogées par l’agence EFE, l’homme a été expulsé juste après sa sortie de la prison de Puerto de Santamaria à Cadix (Sud-ouest), où il venait de passer 10 ans pour son implication dans les attentats de Madrid, les plus meurtriers qu’ait connu le pays. Ces attentats ont fait près de 200 morts, dont deux Marocains, et 1 400 blessés.

L’Audience nationale, plus haute juridiction du pays, avait condamné cet ancien trafiquant de drogue pour avoir joué l’intermédiaire entre un ancien mineur qui a fourni les substances explosives et le chef de la cellule terroriste ayant commis l’attentat. L’homme a toujours nié son implication et la destination finale de tels produits.

Ancien indic de la police, Rafá Zouhier était en détention provisoire depuis le 19 mars 2004, soit une semaine après les attentats, avant sa condamnation à 10 ans de prison pour trafic d’armes en 2007. Le ministère de l’Intérieur avait signé son arrêté d’expulsion le 22 janvier dernier.

Mise à jour du 18 mars : Rafá Zouhier se trouve actuellement à Casablanca. L’homme a été interrogé pendant quelques heures par les autorités marocaines à son arrivée à Tanger avant d’être relâché. Le Maroc n’a retenu aucun charge contre lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Madrid - Terrorisme - Droits et Justice - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.