Ramadan 2020 : le covid-19 bouscule les pratiques traditionnelles des Marrakchis

8 mai 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marrakchis vivent le mois de Ramadan d’une manière particulière cette année. Il leur est impossible de faire les rituels habituels en raison du confinement imposé afin de freiner la propagation du covid-19 dans le royaume.

Plus de prières rituelles, plus de veillée de prières, ni de soirée dans les mosquées historiques telles que la Koutoubia ou celle de Moulay Yazid, fermeture de mosquées… Le mois de Ramadan 2020 se vit autrement dans le confinement, contrairement aux autres années.

Les accros à la caféine et/ou à la nicotine, habitués à siroter lentement leur café entre amis dans les quartiers huppés, à Gueliz ou Victor Hugo, ne peuvent plus s’offrir ce plaisir.

Dans les quartiers populaires Ryad Laarouss, Sidi Youssef ben Ali et les quartiers de la place de Jamaâ El Fna, les cafés et salons de thé grouillaient de monde après la fin des prières de Taraouih, avec un afflux massif vers les terrasses des cafés de France ou El Koutoubia, juste après la prière nocturne.

Le confinement produit également un impact négatif sur l’activité des amateurs de gastronomie, en particulier de Tanjia, spécialité locale dégustée en groupe, dans la plupart des cas, dans les espaces verts, loin des agitations de la ville. Presque toutes les pratiques traditionnelles changent en ce mois de ramadan à cause du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.