Maroc : flambée des prix à l’occasion du ramadan

6 mai 2019 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

A l’approche du mois de Ramadan, la plupart des discussions tournent autour de la flambée des prix que connaissent les produits de première nécessité. Faudra-t-il s’en abstenir ou y a-t-il espoir d’un contrôle ferme du dumping régnant dans le marché ?

Impossible de se permettre les produits de base quand leurs prix atteignent des pics en l’espace d’une semaine. L’oignon affiche un tarif à 15 dhs, les tomates 8 dhs et les poissons ont franchi la barre des 100 dhs, selon Akhbarona. Faut dire que certaines denrées alimentaires vont devoir passer à la catégorie des produits de luxe.

S’agit-il d’une réelle augmentation des prix ou tout simplement de spéculations conjoncturelles dont profitent les marchands en mal d’un sens de l’éthique pour se remplir les poches ? En tout cas, le consommateur moyen se sent victime d’une telle flambée et se demande s’il existe réellement une protection de l’État.

Auparavant, les autorités marocaines avaient déconseillé de faire leurs achats pendant cette période, au risque de se faire manipuler par des spéculateurs en quête de gain illégal. Une pratique à laquelle ces derniers ont recours à chaque opportunité, et qui pénalise lourdement la bourse du simple consommateur.

En attendant une action concrète pour dissuader ces spéculateurs, le consommateur dispose du numéro 5757 pour dénoncer les cas de fraudes ou de pratiques commerciales illégales auxquelles il pourrait faire face pendant le mois sacré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.