Ramadan : les musulmans des pays où le soleil ne se couche jamais

3 mai 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

En Suède, faire le Ramadan est une véritable gageure pour les 300.000 musulmans résidents, encore pire pendant les mois où le soleil ne se couche jamais, en l’occurrence juin et juillet. Une forme d’abstinence qui éprouve leur résistance et leur impose un dépaysement aussi bien polaire qu’environnemental.

Cette année, les journées seront encore trop longues pour les musulmans obligés de jeûner le mois sacré en Suède. Entre le début du jeûne à 3h du matin et le coucher du soleil vers 21h, les musulmans devraient repousser leur propre limite et s’abstenir de manger et de boire pendant 18 parfois 21 heures d’affilée.

Pendant les mois d’été, où le soleil ne se couche presque plus, il devient quasi impossible de faire le Ramadan dans le nord du pays, et pour la Communauté musulmane sur place il s’agit d’un vrai défi auquel le Conseil européen de la fatwa et de la recherche a essayé d’apporter une réponse, en adoptant de nouvelles directives à même de faciliter l’observation d’une abstinence rituelle.

Entre la nostalgie de l’ambiance ramadanesque dans le pays d’origine et l’inconfort du jeûne pendant des heures interminables, la communauté musulmane aux multiples nationalités trempe son chagrin dans les prières de Taraweeh au sein de la mosquée la plus septentrionale du monde, et autour du ftour garni aux couleurs du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.