Réforme du Code de la famille : voici les modifications majeures attendues

10 septembre 2022 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a annoncé récemment à la réforme du Code de la famille, près de 20 ans après son adoption, en vue d’instaurer davantage d’égalité entre les hommes et les femmes en matière d’héritage, de mariage des mineurs, etc.

Dans son discours du 30 juillet à l’occasion de la Fête du trône, Mohammed VI a lancé la réforme du Code de la famille. « L’esprit de la réforme ne consiste pas à octroyer à la femme des privilèges gracieux, mais, bien plus précisément, à lui assurer la pleine jouissance des droits légitimes que lui confère la loi. Dans le Maroc d’aujourd’hui, il n’est en effet plus possible qu’elle en soit privée », a déclaré le monarque marocain, précisant que le code est « dédié à la famille entière » et « n’est spécifique ni aux hommes, ni aux femmes ».

À lire : Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

C’est sous le leadership de Mohammed VI qu’un nouveau code de la famille (Moudawana) intégrant « l’égalité et l’équité entre les deux conjoints », avait été adopté en 2004. Ce code fixe des conditions pour limiter la polygamie, ainsi que l’âge du mariage à 18 ans sauf autorisation du juge, et institue le divorce par consentement mutuel. Une victoire pour les modernistes, après plusieurs années de bras de fer avec les islamistes. « Ces réformes […] ne doivent pas être perçues comme une victoire d’un camp sur un autre, mais plutôt comme des acquis au bénéfice de tous les Marocains », avait toutefois souligné Mohammed VI.

À lire : Maroc : vers une révision du code de la famille (Moudawana)

Le roi « veut que des amendements soient apportés à la Moudawana dans les plus brefs délais », confie à Middle East Eye un expert qui sera impliqué dans le processus de la nouvelle réforme du code. « Tout ce qui ne relève pas d’une prescription coranique formelle peut être amendé », explique le spécialiste, évoquant « l’héritage par voie de taassib », qui prive les filles qui n’ont pas de frère d’une partie de leur héritage au profit d’autres hommes de la famille (cousins, oncles, etc.), ou la perte de la garde de l’enfant par la femme après un divorce ou un remariage.

À lire : Maroc : pour le CESE, il est temps de réformer le code de la famille

« L’État a toujours essayé de trouver un équilibre entre la légitimité religieuse et l’ouverture à la modernité à travers notamment la ratification de toutes les conventions internationales sur l’égalité entre l’homme et la femme », précise le spécialiste qui soutient par ailleurs que la dérogation accordée au juge pour le mariage des mineurs « doit être bonnement supprimée ». Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) demande depuis plusieurs années « l’abolition de cette exception ». Dans la même optique, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a aussi appelé en mars à une « révision ambitieuse » du Code de la famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

« Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc »

Le ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a assuré que l’homosexualité ne peut être « légalisée » dans un «...

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les...

La situation des droits des femmes au Maroc et en France en débat ce mardi à Nantes

L’avocate marocaine Ghizlane Mamouni, connue pour son combat contre l’article 490 du Code pénal marocain et son engagement pour la réforme du Code de la famille, va échanger ce...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.