Renault délaisse le Roumanie au profit du Maroc

16 septembre 2014 - 11h44 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec des salaires qui ont grimpé de 26% en 4 ans dans son usine de Pitesti, le constructeur automobile Renault délaisse de plus en plus la Roumanie au profit de son usine au nord du Maroc, à Tanger.

Dans un article intitulé « La Roumanie n’est plus assez low cost pour Renault », le journal français Les Echos revient sur « l’embourgeoisement » de la base industrielle du constructeur Renault, et surtout l’usine de Pitesti, en Roumanie, qui a vu ses coûts salariaux augmenter de 170% entre 2008 et 2014.

Aujourd’hui, un opérateur chez Renault est payé 950 euros par mois en Roumanie contre 925 euros pour l’autre usine du groupe située en Turquie. Au Maroc par contre, le salaire moyen est de 340 euros, soit 2,8 fois moins que celui pratiqué en Roumanie.

Cette augmentation des salaires, ajoute le journal, est « le reflet de celle du niveau de vie dans le pays » qui a connu une inflation de 30% en 2008, un an après son entrée dans l’Union européenne, mais aussi à cause des mouvements sociaux qui ont permis de « substantielles revalorisations ».

Lors du dernier mouvement de grève dans l’usine roumaine en avril 2013, la direction avait menacé de délocaliser une partie de sa production au Maroc. A l’époque, les syndicats des salariés réclamaient une augmentation de 109 euros par mois ainsi qu’un bonus sur les performances de 363 euros. Le groupe proposait quant à lui 40 euros mensuels et 204 euros de prime exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Renault Tanger - Dacia

Aller plus loin

Renault rapatrie une partie de sa production de Roumaine vers le Maroc

C’est une très bonne nouvelle pour l’usine Renault Tanger mais plus triste pour celle du constructeur français en Roumanie. Initialement fabriquée en Roumanie, la Logan MCV sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...