Reprise des relations Maroc/Israël : El Otmani « assume »

29 janvier 2021 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

« Une décision d’État pleinement assumée ». C’est l’expression utilisée par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, pour qualifier la décision du Maroc de rétablir ses relations avec Israël. Pour lui « l’intérêt national prime avant toute autre considération  ».

« Dans la vie des États, certains choix sont difficiles […] Et la décision de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu en fait partie… Cela dit, c’est une décision d’État pleinement assumée », a déclaré le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, dans une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

À la question de savoir si cette décision a été motivée par la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, Saâdeddine El Otmani a indiqué qu’il n’en est rien. « Il s’agit plutôt d’une décision souveraine du Maroc, fondée sur des principes et des valeurs immuables », a-t-il ajouté.

Les islamistes de son parti, le Parti Justice et Développement (PJD), qui désapprouvent cette décision, n’ont pas manqué de le lui faire savoir. Depuis le 22 décembre 2020 qu’il a signé, en présence du roi Mohammed VI et du Prince héritier Moulay El Hassan, l’accord de reprise des relations diplomatiques avec Israël, Saadeddine El Otmani essuie des critiques acerbes. À telle point que l’ancien Premier ministre Abdelillah Benkirane a jugé bon d’intervenir pour calmer les esprits et les ardeurs et expliquer le bien-fondé de cette décision qui réaffirme la primauté de l’intérêt national.

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël vient consacrer l’ouverture d’une ère nouvelle, malgré le discours populiste islamiste qui a tendance à privilégier la posture extra nationale au détriment de l’intérêt national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Israël - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

La mission diplomatique d’Israël au Maroc est ouverte

Quelques semaines après la relance des relations entre Tel Aviv et Rabat, Israël a rouvert, ce mardi 26 janvier 2021, sa mission diplomatique au Maroc. David Govrin, le nouvel...

Maroc/Israël : Saad Bendourou reçu par son homologue israélien en France

Le chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France, Saad Bendourou, a été reçu lundi par le chargé de mission de l’ambassade d’Israël en France, Daniel Saad. Cette...

États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné

Le tout nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken compte examiner les accords de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le...

Ouverture prochaine des ambassades du Maroc et d’Israël

Plus d’un mois après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les deux pays s’apprêtent à ouvrir leurs ambassades respectives, a annoncé, lundi, l’ambassadeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.