Retour compliqué pour une touriste française agressée au Maroc

11 mai 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle faisait une promenade au petit matin autour d’une aire de stationnement de camping-car, à Taroudant, une touriste française a été agressée à l’arme blanche par un homme qui serait connu pour des problèmes psychiatriques. Depuis, le rapatriement sanitaire de cette sexagénaire, originaire de Neuville-de-Poitou, s’avère compliqué à cause du confinement.

Selon des témoins sur place, la sexagénaire avait reçu 7 coups de couteau de cuisine, notamment à la gorge, lundi 4 mai. Il aura fallu l’intervention de trois hommes pour la sauver des griffes de son agresseur. Grièvement blessée, elle avait été admise dans un hôpital local et opérée pendant près de 6 heures. Alors qu’il faisait plus de 45 degrés à Taroudant, les médecins de l’hôpital ont fait sortir la Poitevine, vendredi 8 mai, craignant des risques d’infection, fait savoir Franceinfo.

En attendant un rapatriement sanitaire, un collaborateur de l’ambassade la prend en charge. Un rapatriement difficile. Les tentatives de sa fille, Anne-Sophie, ont été vaines. "Nous demandons un rapatriement et rien d’autre, confinement ou pas. Il s’agit quand même d’un acte grave et non d’un banal accident, notre demande ne devrait pas être une bataille, fulmine-t-elle de colère. À noter que la presse locale a minimisé les faits en parlant de blessures légères ; or, son pronostic vital était bien engagé lors de sa prise en charge, selon le médecin local. Aujourd’hui, nous sommes très inquiets pour sa santé."

À l’annonce de l’arrivée d’un avion, samedi 9 mai, pour lundi 11 mai 2020, la fille de la victime espérait enfin le rapatriement de sa mère partie en vacances avec son compagnon en janvier. Espoir brisé. Dimanche 10 mai, elle apprend que les autorités marocaines n’ont pas donné carte blanche pour cette évacuation sanitaire.

"J’ai eu son dossier médical. On redoute une surinfection. On n’a toujours pas de nouvelles d’un scanner, regrette Anne-Sophie. Sa voix est très affaiblie par la blessure. Je la vois en visio depuis le Maroc. Elle est hébergée, seule, dans un riad de l’ambassade. Son compagnon est auprès d’elle autant que possible pour la soigner, la nourrir, s’occuper d’elle."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taroudant - Santé - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La Française agressée au Maroc enfin rapatriée

La Neuvilloise, victime d’une agression à l’arme blanche à Taroudant, à 70 km à l’est d’Agadir, a été finalement rapatriée à Poitiers, dans un avion sanitaire, jeudi 14 mai...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.