La Française agressée au Maroc enfin rapatriée

15 mai 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La Neuvilloise, victime d’une agression à l’arme blanche à Taroudant, à 70 km à l’est d’Agadir, a été finalement rapatriée à Poitiers, dans un avion sanitaire, jeudi 14 mai 2020. Sa famille est soulagée.

"Nous sommes ravis de l’avoir enfin près de nous", commente sa fille, Anne-Sophie. Celle-ci a entrepris plusieurs démarches auprès des assurances, de l’assistance, de l’ambassade et des autorités marocaines afin d’obtenir le rapatriement sanitaire de sa mère, une femme âgée de 65 ans, dont l’état de santé s’est dégradée après qu’elle avait été agressée au couteau à Taroudant, rapporte Centre Presse.

Mercredi, la fille de la victime a eu gain de cause : l’assistance a reçu l’autorisation d’affréter un avion sanitaire. Et la sexagénaire est rentrée à Poitiers, jeudi 14 mai.

La Neuvilloise et son compagnon, qui avaient rallié le Maroc en janvier, s’étaient retrouvés confinés dans le royaume avec d’autres voyageurs sur une aire de stationnement de camping-cars à Taroudant. Elle avait été grièvement blessée de sept coups de couteau à la gorge et au cou lors d’une promenade, le 4 mai, par un malade mental.

Le 8 mai, la victime avait été autorisée à sortir de l’hôpital où elle avait été opérée. Seulement, elle se trouvait dans un état critique. Sa fille Anne-Sophie redoutait qu’elle soit infectée. Un employé de l’ambassade avait proposé d’héberger la sexagénaire, jusqu’à l’effectivité du rapatriement sanitaire ; ce qui avait été accepté. Elle avait pu bénéficier des soins adaptés pour guérir ses blessures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Taroudant - Poitiers - Violences et agressions - Rapatriement

Aller plus loin

Rapatriement de Français bloqués au Maroc

Une nouvelle opération de rapatriement de Français à Sète en provenance du Maroc, a été effectuée jeudi matin.

Bloqués au Maroc, deux Français racontent leur confinement

Arlette et Daniel Remars, anciens artisans à La Milesse, ont rallié le Maroc pour un séjour de trois mois. Le couple Sarthois bloqué dans un camping à Agdz (65 km au Sud de...

Retour compliqué pour une touriste française agressée au Maroc

Alors qu’elle faisait une promenade au petit matin autour d’une aire de stationnement de camping-car, à Taroudant, une touriste française a été agressée à l’arme blanche par un...

Les inquiétudes d’un couple de retraités français bloqué au Maroc

Confinés sur une aire de camping-cars à Taroudant au Maroc depuis le 20 mars dernier, Monique et Michel Hovart expriment des inquiétudes quant aux fortes chaleurs, l’insécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).