Retour des mineurs isolés : des associations dénoncent l’accord franco-marocain

18 décembre 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : J.K

L’accord signé tout récemment entre la France et le Maroc pour simplifier le retour des mineurs isolés marocains dans leur pays d’origine est loin de satisfaire tout le monde. Associations et avocats dénoncent le manque de clarté d’un texte qu’ils estiment non conforme à " l’intérêt supérieur des enfants ".

Le document de l’accord signé le 7 décembre, lors de la visite du ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et qui indiquait avoir pour objectif de " permettre aux magistrats de la jeunesse de disposer des éléments indispensables pour prendre les mesures les plus adaptées à l’intérêt de ces enfants, y compris le retour ", n’a pas été rendu public. Ainsi, des dizaines d’avocats et d’associations, dont La Cimade, Amnesty international et le Syndicat des avocats de France, se sont plaints, à travers un communiqué commun, du " manque de concertation et de transparence dans l’élaboration de cet accord ".

Les signataires demandent donc à l’État d’" engager un dialogue avec les associations afin d’améliorer les dispositifs de protection de ces enfants en danger, levier incontournable pour lutter efficacement contre la criminalité qui se nourrit de leur vulnérabilité ". De plus, en souvenir du précédent accord bilatéral franco-roumain de 2011, sur le retour des mineurs isolés, ils souhaitent la diffusion de l’accord pour " s’assurer que ces dispositions soient conformes à l’intérêt supérieur des enfants, dans le respect des droits de l’enfant".

Par ailleurs, la question des mineurs isolés marocains, fixée depuis quelques années sur la présence de jeunes violents dans un square parisien, est un vrai problème pour les autorités françaises, qui n’arrivent pas à les renvoyer à cause de la Convention internationale des droits de l’Enfant, et qui n’arrivent pas non plus à les intégrer, puisqu’ils sont pour la majorité des " drogués et socialement défavorisés. ". Ainsi, " tous les efforts d’accompagnement ont échoué ", a expliqué un expert concerné par leur suivi. Cependant, " nous sommes aussi convaincus que l’approche sécuritaire et coercitive est une impasse", a conclu le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Droits et Justice - Expulsion - Enfant

Aller plus loin

France : les mineurs marocains ont encore frappé

Les forces de l’ordre ont interpellé deux mineurs marocains qui ont cambriolé, durant la nuit de dimanche à lundi, une pharmacie de La Verrière (Yvelines).

L’Espagne accélère les expulsions des migrants marocains

L’expulsion des Marocains des Îles Canaries connaissent une augmentation ces derniers mois. L’Espagne renvoie près de 100 migrants marocains chaque semaine vers leurs pays...

Des policiers marocains à Paris pour les mineurs marocains

Après l’accord signé entre la France et le Maroc, les premiers mineurs non-accompagnés vont rentrer très prochainement. Pour préparer ce retour, des policiers marocains ont...

Unicef France appelle au respect des droits des mineurs non accompagnés marocains

Unicef France émet des réserves sur la coopération franco-marocaine pour le retour des mineurs non accompagnés et se dit « extrêmement préoccupée par les impacts de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.