Le Maroc, l’un des pays les moins risqués d’Afrique

19 avril 2014 - 14h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon AON, un des leaders mondiaux dans la gestion des risques, le Maroc est l’un des pays d’Afrique les moins risqués. Seul le Botswana est mieux classé. C’est ce qui ressort de la Carte 2014 des risques politiques dans le monde, établie l’institut et publiée sur son site internet.

D’après la carte d’AON, le Maroc est classé parmi les pays à risque moyen, au même titre que plusieurs autres pays africains dont on peut citer le Ghana, le Mozambique et l’Afrique du sud. La Tunisie pour sa part est classée moyen-élevé et l’Egypte, ainsi que l’Algérie, entrent dans la catégorie de risque élevé.

Au sein de la région MENA, le Maroc est classé au même niveau que l’Arabie Saoudite, mais est moins classé qu’Oman, le Qatar, le Koweït, le Bahrein ou les Emirats Arabes Unis dont le niveau de risque est moyen faible.

Notons que ce classement prend en considération 8 facteurs : les changements législatifs, l’interférence politique dans l’économie locale, l’instabilité et les violences politiques, ainsi que la vulnérabilité du secteur bancaire. Les pays sont ainsi répartis selon 6 niveaux de risque : Faible, Moyen-faible, Moyen, Moyen-élevé, élevé, très élevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).