Ryad offre 500 millions de dollars au Maroc pour faire face à la facture pétrolière

6 mai 2008 - 11h16 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Arabie saoudite a décidé d’accorder au Maroc un soutien de 500 millions de dollars pour atténuer l’impact exceptionnel de la facture pétrolière marocaine. La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdellah d’Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.

"Le Royaume d’Arabie Saoudite frère a décidé d’accorder un soutien financier au Royaume du Maroc d’un montant de 500 millions de dollars pour atténuer l’impact de l’augmentation exceptionnelle de sa facture énergétique", selon la même source. Le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers pour une facture de plus de 2,5 milliards de dollars par an.

La réponse du souverain saoudien a été communiquée lundi au roi du Maroc dans un message que lui a remis l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Rabat, Mohamed Ben Abderrahman El Besheg, a-t-on ajouté de même source. Le souverain marocain a reçu l’émissaire saoudien à Khénifra où il réside depuis plusieurs jours.

Au terme du premier trimestre 2008, les importations marocaines de pétrole brut ont atteint quelque 8,14 milliards de dirhams, soit une hausse de 68,9% par rapport à la même période en 2007, selon l’Office marocain des changes.

L’augmentation de la facture pétrolière s’explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international. Le prix moyen de la tonne de pétrole importée a augmenté de 54,5%, passant de 3.387 dirhams la tonne en 2007 à 5.232 dirhams au premier trimestre 2008.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Don - Energie - Riyad - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...