Vers une interdiction totale des sacs plastiques au Maroc

2 novembre 2015 - 10h21 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir (presque) banni les fameux sacs plastiques noirs, le gouvernement vient d’adopter un projet de loi interdisant la fabrication, l’importation et l’utilisation des sacs en plastique.

Présenté par le ministère de l’Industrie, ce projet de loi interdit la production mais aussi la commercialisation des sacs plastiques généralement offerts dans les souks ou les supermarchés.

Par contre, d’autres types de sacs ne seront pas interdits, notamment ceux destinés à un usage agricole ou industriel, les sacs utilisés pour la collecte d’ordures, les sacs isothermes ou de congélation. Ces emballage seront dorénavant utilisés dans des conditions strictes puisqu’il sera interdit de les utiliser à des « fins contraires à celle motivant leur production ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Aller plus loin

Maroc : disparition progressive des sacs plastique (vidéo)

Dans moins de 10 jours, le Maroc va abandonner progressivement les sac en plastique appelés communément "Mika" dans le pays. Cette initiative semble ravir les les personnes...

La loi « anti sacs plastiques » est passée au Maroc

Suivant l’exemple de l’Europe, le Maroc a décidé d’interdire l’utilisation des sacs plastiques. Hier, la chambre des Conseillers a adopté à l’unanimité la nouvelle loi...

Malgré leur interdiction au Maroc, le trafic de sacs plastiques continue de plus belle

Malgré l’interdiction des sacs plastiques depuis juillet dernier au Maroc, le trafic continue. Plusieurs tonnes ont été saisies ce weekend par la gendarmerie royale.

Le Maroc, 2ème consommateur de sacs plastiques au monde

Un projet de loi sur l’utilisation des sacs en plastiques dégradables et biodégradables a été adopté le 16 juin par le gouvernement. Celui-ci vise à limiter la consommation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...