« Après le Sahara, le Maroc s’en prendra à Ceuta et Melilla »

18 mai 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le vice-président et ministre du Trésor des îles Canaries, Roman Rodriguez, a réitéré la position du gouvernement canarien sur le Sahara, à savoir la reconnaissance du droit à l’autodétermination, soulignant qu’après le Sahara, le Maroc s’attaquera à Sebta et Melilla.

« Nous ne partageons pas les envies annexionnistes du Maroc, nous les combattons », a déclaré le vice-président canarien, en réponse à une question du député de Podemos Canarias, Manuel Marrero sur les changements de positions des gouvernements espagnol, français et allemand sur le Sahara, craignant que ces revirements ne conduisent l’Union européenne à revoir aussi sa position sur la question.

À lire : Le Maroc peut-il revendiquer les îles Canaries ?

Rodríguez espère que le Maroc ne parviendra « jamais » à exercer sa souveraineté sur le Sahara, à moins que le peuple sahraoui n’en décide ainsi, ajoutant qu’après le Sahara, le royaume va tenter d’annexer les villes autonomes de Sebta et Melilla et les eaux canariennes. C’est pourquoi le vice-président canarien estime qu’il est urgent d’agir pour délimiter la frontière avec les eaux marocaines et préserver la souveraineté du Sahara, fait savoir Canarias7.

À lire : Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

Rodriguez a par ailleurs rappelé que le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, sera dans l’archipel le 26 mai pour expliquer le changement de position du gouvernement espagnol et ses éventuelles conséquences pour les îles. Le ministre devra aussi donner les raisons de l’absence des îles Canaries dans la commission hispano-marocaine sur l’immigration qui travaille à mettre en place des mécanismes pour « dissuader » les migrants.

À lire : La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries bientôt en discussion à Madrid

En revanche, le ministre Albares a déjà assuré que les îles Canaries prendront part aux travaux de la commission de négociation des eaux territoriales visant à délimiter la frontière entre les eaux canariennes et marocaines « dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

Le Maroc a officiellement affirmé dans une note verbale à la Commission européenne que Ceuta et Melilla « sont des villes marocaines »

Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

Le consul du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, a soutenu que l’exploration pétrolière près de l’archipel ne vise pas pour le moment l’exploitation des puits, assurant par...

Espagne : une carte du Maroc intégrant Ceuta et Melilla fait polémique

Le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), a demandé au gouvernement espagnol de « protester » contre le Maroc qui a réalisé une carte officielle intégrant les villes de...

« Attaquer Ceuta, c’est attaquer l’Espagne et l’Europe »

L’eurodéputé socialiste, Lopez Aguilar, estime que le parlement européen ne trouverait pas d’objection à soutenir la suppression de l’exemption de visa Schengen accordée aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.