Sahara : le Maroc met en garde le Polisario

5 décembre 2019 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Maroc a adressé un message officiel au Président du Conseil de sécurité et au Secrétaire général des Nations-Unies, les invitant à assumer leur responsabilité quant à l’organisation par le Front du Polisario de son 15ème congrès dans la zone isolée de Tifariti.

La tenue de cette assemblée par les séparatistes va à l’encontre des résolutions internationales, surtout en marge des mises en garde contre les attentats terroristes visant les étrangers et les éléments du Minurso dans la région.

Pour le royaume, il s’agit d’un acte provocateur à l’encontre du Maroc et des Nations-Unies, sachant qu’après une absence de 6 ans, les séparatistes envisagent de parader près de la zone tampon avec un arsenal lourd en vue "d’assurer la sécurité de leurs invités et de garantir le succès de leur congrès".

De son côté, le Polisario estime, par la voix de son "ministre de la défense" que "la guerre restait un impératif" et que "l’heure n’était plus de traiter avec les Nations-Unies de la même manière".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario

Aller plus loin

L’ONU réagit à la présence de la Minurso au congrès du Polisario

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a expliqué la présence de "courte durée" de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental...

Le Polisario souhaite à nouveau bloquer Guerguerat

Entre vendredi soir et le samedi 26 septembre, plusieurs médias mauritaniens ont affirmé que le Polisario prévoit de s’installer dans la zone tampon située entre le Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...