On en sait un peu plus sur les importations du gasoil russe au Maroc

13 mars 2023 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un député socialiste a adressé une question écrite à la ministre de la Transition énergétique Leila Benali au sujet de l’importation croissante du gasoil russe au Maroc il y a quelques mois. Entre l’État et les opérateurs nationaux, qui achète ce produit ?

Du gasoil russe écoulé sur le marché marocain ? Le gasoil russe importé n’est, dans l’absolu, pas destiné au marché national, a martelé le député RNI et président de la commission des Finances à la première Chambre, Mohamed Chaouki, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Il précisera que c’est une compagnie étrangère qui opère depuis des décennies au Maroc qui importe le gasoil russe.

À lire : Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

« C’est cette compagnie anglo-néerlandaise qui achète effectivement ce gasoil » au nom de sa filiale marocaine et le revend aux opérateurs étrangers, selon la loi de l’offre et de la demande, sur le marché international, a fait savoir l’élu lors d’une rencontre organisée par la Fondation Fkih Tétouani, à Rabat, en fin de semaine. En d’autres termes, le gasoil russe importé n’est pas destiné à la consommation locale.

À lire :La Russie accélère ses exportations de carburant vers le Maroc

À en croire le député RNI, cette compagnie serait responsable de la hausse remarquable des importations de ce produit. Selon porte-parole du gouvernement, le gasoil russe représente moins de 10 % des parts du marché national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Carburant - Leila Benali

Aller plus loin

Le gasoil russe séduit (encore) le Maroc

Le Maroc est le quatrième importateur de gasoil russe au cours de ces deux dernières semaines du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de...

Démenti autour de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc

Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des...

La Russie accélère ses exportations de carburant vers le Maroc

Afin d’échapper au nouvel embargo de l’Union européenne qui prend effet dès ce dimanche 5 février 2023, la Russie a accéléré ses exportations de diesel vers le Maroc et la Turquie.

Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.