Schroedter-Wagen, voiture allemande dont le premier acheteur est Hassan 1er, souffle ses 130 bougies

19 août 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Schroedter-Wagen, seconde voiture fabriquée en 1892 par le constructeur automobile allemand Daimler célèbre ses 130 ans. Son premier acheteur fut le roi Hassan I.

Schroedter-Wagen a traversé les âges. Fabriqué en série, à 12 exemplaires, entre 1892 à 1895, soit six ans après l’invention de l’automobile, cette seconde voiture de Daimler souffle cette année ses 130 bougies. Le premier modèle historique de la marque avait été vendu en 1892 au roi Hassan I. Cette acquisition a mis fin à l’utilisation des chevaux dans le royaume. À l’époque, un toit en velours avait été ajouté à cette voiture – semblable à une calèche – pour qu’elle soit plus facile à vivre sous le soleil marocain.

À lire :La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Mercedes-Benz considère Schroedter-Wagen comme la plus vieille voiture de prestige au monde. Les composantes de cette voiture sont : une crémaillère de direction, une roue dentée avec une chaîne visible entre les roues arrière et d’autres éléments mécaniques, 760 cm3 / 1,8 ch ou 1 060 cm3 / 2,1 ch, pour une vitesse de 18 km/h. Sa particularité : la circulation de son liquide de refroidissement qui est directement envoyé dans les tubes en acier qui forment le cadre du véhicule.

À lire : Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

« Aujourd’hui, la Daimler Schroedter-Wagen est exposée aux côtés d’autres modèles historiques au musée Mercedes-Benz de Stuttgart, en Allemagne », fait savoir Auto News.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Automobile

Aller plus loin

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille...

La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Proposée aux enchères sur le site Autoscout il y a quelques jours, la voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II a trouvé preneur. La première...

Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

La voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II est mise aux enchères. Combien faut-il débourser pour acquérir ce bijou  ?

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.