Maroc : polémique après la mort d’un scientifique égyptien

10 septembre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan, connu comme étant le chef du Réseau national de Surveillance du rayonnement nucléaire égyptien est décédé, jeudi dernier, des suites d’une crise cardiaque. En apportant cette grande précision, l’Ambassadeur d’Egypte au Maroc met ainsi fin à la polémique qui entourait la disparition du scientifique égyptien.

Le jeudi dernier, alors qu’il participait à un atelier de travail organisé par l’Agence internationale de l’Énergie nucléaire, à Marrakech, Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan, scientifique nucléaire égyptien, décède des suites d’une crise cardiaque.

Cependant, suite à cet événement malheureux, le journaliste controversé d’Al Jazeera, Ahmed Mansour, a inauguré une campagne de dénigrement par une publication sur les réseaux sociaux, mettant en doute les causes naturelles de la mort du savant égyptien, relève Le360.

Le comble, selon le média, c’est que ce journaliste, connu pour son appartenance aux frères musulmans, est allé jusqu’à émettre l’hypothèse d’un acte criminel. Une accusation qui fut malheureusement relayée par certains organes de presse, qui ont désigné le Mossad comme responsable de sa mort.

Cette polémique suscitée a provoqué une vague de scepticisme qui a dépassé les frontières marocaines, poussant l’Ambassadeur d’Egypte au Maroc, Achraf Ibrahim, à réagir : "Tout ce que l’on a dit sur la mort du professeur Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan est à prendre avec des pincettes car personne ne connaît la vérité. Je sais toutefois que l’examen préliminaire du corps du défunt montre que le décès est survenu suite à une crise cardiaque".

Dans leurs éditions du lundi 9 septembre, les quotidiens Al Ahdath Al Maghribia et Assabah, ont repris les déclarations de l’Ambassadeur égyptien. Celui-ci a mis en garde contre tout ce qui a été relayé par les réseaux sociaux. Le diplomate a d’ailleurs indiqué que l’Ambassade égyptienne et les autorités marocaines sont en train de finaliser les procédures, pour rapatrier la dépouille du défunt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Egypte - Décès

Aller plus loin

Mort d’un scientifique au Maroc, le Mossad accusé

Le décès du scientifique égyptien, Abou Bakr Ramadan, continue de nourrir la polémique. Dans leur ensemble, les médias égyptiens n’excluent pas que les services de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.