Mort d’un scientifique au Maroc, le Mossad accusé

10 septembre 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le décès du scientifique égyptien, Abou Bakr Ramadan, continue de nourrir la polémique. Dans leur ensemble, les médias égyptiens n’excluent pas que les services de renseignements israéliens, le Mossad, soient à l’origine de la mort soudaine et suspecte du scientifique nucléaire.

Alors que l’ambassadeur d’Egypte au Maroc, Ashraf Ibrahim, a essayé de faire taire la polémique en déclarant que le scientifique est décédé à la suite d’une crise cardiaque, les médias égyptiens voient derrière la disparition d’Abou Bakr Ramadan, une possible implication du Mossad.

En effet, pour ces médias, le Mossad a derrière lui une longue histoire d’assassinats de scientifiques, spécifiquement des spécialistes du nucléaire, dans différents pays du monde.

Ils ajoutent que la mort soudaine et suspecte d’Abou Bakr Ramadan qui travaillait pour l’Autorité égyptienne pour le Contrôle nucléaire et radiologique, laisse suspecter ce service des renseignements israéliens.

Pour certains médias égyptiens, la possibilité que le Mossad soit impliqué dans cet événement tragique pourrait s’expliquer surtout quand on sait que Ramadan était chargé d’enquêter sur les impacts environnementaux des radiations provenant des installations nucléaires israéliennes de Dimona, dans le désert du Néguev, situé au sud des territoires palestiniens occupés.

Pour d’autres médias encore, en dehors des scientifiques du nucléaire, des écrivains et des dirigeants politiques ont été également visés par les attaques du Mossad, pour leur positionnement anti-israélien et anti-américain.

Pour rappel, le scientifique Abou Bakr Ramadan est décédé jeudi dernier à Marrakech, alors qu’il prenait part à une conférence sur l’énergie. Les rapports préliminaires indiquent que sa mort est due à une crise cardiaque.

Une thèse soutenue par l’Ambassadeur de l’Egypte près le Maroc, Ashraf Ibrahim. Toutefois, le Bureau du procureur égyptien a ordonné une autopsie du corps, afin de déterminer la véritable cause de son décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Décès

Aller plus loin

Maroc : polémique après la mort d’un scientifique égyptien

Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan, connu comme étant le chef du Réseau national de Surveillance du rayonnement nucléaire égyptien est décédé, jeudi dernier, des suites d’une crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.