Sebta : les entreprises marocaines ont trouvé une alternative à la contrebande

1er mars 2020 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Fini l’introduction illégale des produits espagnols au Maroc. Les sociétés marocaines importent désormais ces produits de façon légale.

La décision des autorités marocaines de mettre fin à la contrebande "vivrière" entre le Maroc et Sebta et Mélilia, a contraint des entreprises à importer désormais les produits espagnols. Selon Al Massae, ces entreprises sont dûment constituées et sont basées à Casablanca. Elles écoulent les produits espagnols, notamment des produits alimentaires, sur le marché marocain.

L’emballage des produits renseigne sur le nom de la société importatrice et d’autres indications. Les prix pratiqués sont légèrement supérieurs à ceux de la contrebande, transportés par des femmes-mulets. En cause, le paiement des droits d’importation.

Pendant ce temps, les marchés des villes du Nord, spécialisés dans le commerce des produits de contrebande, enregistrent une baisse historique d’activités. Face à cette situation, le Maroc a lancé les travaux de construction d’une zone d’activité économique à Fnideq, non loin de Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Ceuta (Sebta) - Contrebande

Aller plus loin

Ce que coûte au Maroc la contrebande à Sebta et Melilla

En plus de son coût humain, avec la mort de plusieurs porteurs, principalement des femmes, la contrebande de marchandises avec les deux villes de Melilla et Sebta a un coût...

Sebta-Melilla : vers la fin du commerce de la contrebande ?

Alors que le Maroc et l’Espagne sont à couteaux tirés au sujet d’une fin programmée du commerce de la contrebande de Sebta et de Melilla, les passeurs marocains, en l’occurrence...

Le Maroc veut interdire la contrebande à Sebta et Melilla

La solution radicale est envisagée par les autorités marocaines qui souhaitent dans un délai de 5 à 10 ans mettre fin à la contrebande avec les villes de Sebta et Melilla, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.