Comment relancer le secteur immobilier à Marrakech ?

6 juin 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les mesures de relance du secteur de l’immobilier ont été au centre d’une réunion de travail. Cette dernière a lieu entre l’Agence urbaine de Marrakech (AUM) et le Conseil régional de l’Ordre des architectes (CROAT) de la région Marrakech-Safi.

Les participants ont échangé sur le secteur en ces circonstances où la mise en œuvre des mesures exceptionnelles, s’impose. Cette mise en œuvre est dans la droite ligne de la circulaire de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, sans oublier les propositions issues des webinaires organisés tout au long du mois d’avril dernier.

Said Loqmane, directeur de l’AUM et du président du CROAT, ont permis aux deux parties de réitérer leur volonté conjointe de fédérer les efforts et de mobiliser les moyens nécessaires afin de relancer le secteur de l’immobilier dans la Région Marrakech-Safi.

Selon la Map, l’Agence Urbaine de Marrakech (AUM) précise que le secteur de l’habitat et de l’immobilier constitue un indicateur important de développement et de la santé économique du pays avec 6,3 % du PIB national.

Consciente de cet enjeu, l’AUM en collaboration avec les autres partenaires publics et privés au niveau local, veut faire de l’accompagnement des investisseurs et des professionnels, l’une des priorités majeures de son action. Un enjeu qui serait également favorable au développement de plusieurs secteurs d’activité connexes.

La relance de ce secteur nécessite l’apport de différents acteurs, afin d’adopter des mesures communes destinées à accompagner les professionnels dans la réalisation de leurs projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : comment relancer le secteur ?

Préoccupés par la relance de l’immobilier, les professionnels du secteur vient de faire leurs propositions. La violence et la soudaineté de la crise a entraîné l’arrêt des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.