Séisme au Maroc : ING Pays-Bas perd son procès contre une association

3 octobre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, la justice a tranché en faveur d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc. Une banque avait décidé de fermer son compte en raison de soupçons de blanchiment d’argent.

Le juge des référés d’Amsterdam a donné raison à la Fondation Najiba, présidée par Mourad Baddhou qui a fustigé la décision d’ING, premier groupe bancaire des Pays-Bas, de fermer son compte d’ici à la fin du mois de ce mois en raison de soupçons de blanchiment d’argent. Dans sa décision, le magistrat a indiqué qu’il n’y a pas « d’indices que la fondation n’est pas (seulement) impliquée dans des œuvres de bienfaisance, qu’elle se livre au blanchiment d’argent ou qu’elle présente d’autres comportements à risque », rapporte ANP.

À lire : Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

En septembre, l’association caritative a récolté quelque 900 000 euros pour les victimes du séisme survenu au Maroc. Le magistrat a balayé d’un revers de la main l’argument de la banque selon lequel les transactions via le Maroc sont risquées. « Le Maroc n’est actuellement pas un pays à haut risque, a-t-il déclaré. Dans ce contexte, la question se pose de savoir si ING n’impose pas des exigences trop élevées à la fondation. » Selon le tribunal, le grand nombre de dons signifie que la fondation doit devenir une entité plus professionnelle.

À lire :Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

« La Fondation Najiba est très heureuse que justice ait été rendue, ont déclaré les avocats Lisa Jie Sam Foek et Jasper Hagers. Le tribunal a également montré que les intentions du président Mourad Baddhou sont sincères et que le conseil d’administration fait tout son possible pour professionnaliser davantage la fondation. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Banques - Blanchiment d’argent - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

Aux Pays-Bas, une banque a décidé de fermer le compte d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc en raison de soupçons...

Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur...

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.