Le Maroc touché par un trojan qui envoie automatiquement des sms

13 octobre 2014 - 16h29 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau trojan (cheval de Troie) a fait son apparition ces dernières semaines chez les utilisateurs de smartphones sous Android. Le Maroc est également touché.

Selfmite.b, c’est son nom, envoie automatiquement des sms avec des adresses web (urls) de façon continue à tout votre carnet d’adresses. Pour l’instant, seuls les utilisateurs d’Android sont touchés, mais des utilisateurs d’iOS (Iphone) ont noté le comportement similaire de leur téléphone.

Le Maroc n’est pas le seul pays touché. D’autres le sont également, notamment le Canada, la Chine, le Costa Rica, le Ghana, l’Inde, l’Irak, la Jamaïque, le Mexique, le Porto Rico, la Russie, le Soudan et les Etats-Unis.

Si vous avez déjà été touché et que vos sms ne sont pas illimités, la facture risque d’être salée. On estime au jour d’aujourd’hui que plus de 150.000 sms ont déjà été envoyés via ce trojan et plus d’une centaine de smartphones, de différentes versions d’Android, ont été touchés.

Pas facile de s’en débarrasser, mais il est recommandé de ne télécharger les « APK » que sur le Play Store officiel de Google et de refuser l’installation d’applications tierces via les paramètres du téléphone. Vous avez également la possibilité de réinstaller la version d’usine de votre smartphone, mais avant cela, pensez à faire une sauvegarde de toutes vos photos et vidéos personnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Google Maroc - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...