Séminaire les 10 et 11 juin à Rabat : MRE et troisième âge

10 juin 2005 - 07h53 - Maroc - Ecrit par :

Paradoxe. Au moment où le vieillissement de la population française et européenne figure parmi les grandes préoccupations et surtout après la catastrophe de la grande canicule, le troisième âge des immigrés fait parent pauvre des politiques. « Le troisième âge des Marocains résidant à l’étranger ». C’est le thème du séminaire organisé vendredi 10 et samedi 11 juin par la Fondation Hassan II pour les MRE et qui aura lieu au centre de formation de Bank Al Maghrib à Rabat.

Ce rendez-vous auquel prendront part responsables et experts a pour objectif de « faire un état des lieux des conditions de vie de ces personnes, à la lumière de l’enquête réalisée par la Fondation dans ce domaine et des témoigèènages recueillis et à faire le point sur leurs attentes. » Les participants discuteront entre autres des sujets tels que « MRE et sécurité sociale », « mobilité des immigrés retraités marocains » et « enquêtes et interventions de Médecins sans Frontières ».

Rappelons que ce thème a fait l’objet en France en mars dernier d’un rapport réalisé par le Haut Conseil à l’Intégration sur « La condition sociale des travailleurs immigrés âgés ». Premier du genre, ce document reflète une prise de conscience grandissante concernant la situation des personnes âgées issues de l’immigration et propose notamment des mesures en matière de retraite, de logement, de santé et de services à destination des personnes âgées, de devoir de mémoire de la société.

Selon ce rapport, « au dernier recensement de 1999, on comptait en France 3,25 millions d’étrangers, dont 537 000 âgés de plus de 60 ans. C’est un phénomène qui n’a cessé de s’accentuer puisque si le nombre total des résidents a baissé de 22, 7 % celui des 60 ans a augmenté de 107 % - c’est le chiffre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Ce vieillissement des résidents culminera dans les années 2010/2020. La Société nationale de construction pour les travailleurs (Sonacotra) estime pour sa part, qu’en 2011, plus de la moitié de ses résidents, 55,5 % c’est beaucoup, seront âgés de plus de 55 ans.

Or à l’heure actuelle, il n’existe pas de véritable politique en faveur des personnes âgées d’origine étrangère. » C’est le même constat fait par l’historien et spécialiste des migrations Emile Témime. « Il est intéressant de relire l’abondante littérature produite depuis un demi-siècle sur l’immigration, et d’y constater l’absence presque totale de références au problème de la vieillesse immigrée, tandis que l’on consacre des pages innombrables à la seconde génération.

Alors que les questions posées par l’allongement de la vie, le poids social représenté par l’augmentation du nombre de personnes âgées, les conditions d’accès à la retraite des salariés de tous ordres, etc. font l’objet de multiples travaux, rien, ou presque rien sur les vieux immigrés ».

Rachid Tarik - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...