La Marocaine Siham Hilali prépare les JO de Tokyo en France

14 février 2021 - 05h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Le Pôle d’Excellence de Romilly Athlétisme (PERA) reçoit du monde depuis quelques semaines. Plusieurs athlètes de renommée internationale parmi lesquelles l’internationale marocaine Siham Hilali ont déjà rejoint le RS10 et son directeur technique Aziz Chamali, pour des séances d’entraînement.

L’internationale Marocaine Siham Hilali qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo, consciente du défi qui l’attend au cours de cette compétition, s’est rapidement intégrée au groupe d’entraînement du RS10. Son objectif est clair et reste la préparation active pour affronter les 5 000m’aux JO de Tokyo. « J’étais spécialiste du 1 500 m jusqu’ici et cette fois je tente ma chance sur 5 000 m et peut-être 10 000 m », confie-t-elle.

Si certains doutent des capacités de l’athlète à réussir un tel exploit, ce n’est pas le cas de son entraîneur qui confie que la Marocaine « a le potentiel ». Il estime qu’elle pourrait même courir un marathon, ou encore une cinquième participation aux JO. « Je suis contente d’avoir rejoint Aziz à Romilly et mon nouveau groupe, poursuit Siham Hilali. Je suis surtout heureuse d’avoir pu renouer avec la compétition. Comme beaucoup d’athlètes, l’attente a été très longue », indique L’Est éclair.

Siham Hilali est une athlète talentueuse qui, depuis 2003 collectionne les médailles à diverses compétitions tant au plan national qu’international. Finaliste à Pékin sur 1 500 m, Hilali a déjà en partie réussi la transition, puisqu’elle a réalisé les minima olympiques du 5 000 m l’été dernier en 15mn05sec79. Un record qu’il faudra battre de très loin si elle tient à se faire une place au sein du trio gagnant. « Nous espérons trouver de bonnes épreuves, et suffisamment de concurrence pour courir aux alentours de 8’45 », explique l’entraîneur.

Aziz Chamali est convaincu que Siham peut puiser davantage au fond d’elle pour trouver la force de surprendre agréablement. « C’est une athlète très professionnelle, rigoureuse. Elle vit 100 % athlète, c’est le secret de sa longévité. C’est une chance assez incroyable d’avoir une athlète de cette dimension à Romilly. Sa présence ici renforce l’idée de faire venir une équipe internationale à l’occasion de Paris-2024 », précise L’Est éclair

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Japon - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Siham Hilali

Aller plus loin

Athlétisme : le Maroc, un des pays présentant le plus haut risque de dopage

Le Maroc fait partie des pays présentant le plus haut risque de dopage. C’est ce qu’indique le dernier classement de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).

Badr, un champion d’athlétisme disparu en mer

Au-delà des statistiques d’immigration clandestine, il y a des histoires comme celles de Badr, le jeune Marocain disparu en mer qui aimait concourir et gagner les courses...

JO Tokyo 2020 : les athlètes marocains seront vaccinés contre le Covid-19

Les athlètes marocains qualifiés pour les Jeux olympiques Tokyo 2020 seront vaccinés contre le Covid. En effet, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont promis jeudi d’offrir des...

JO Tokyo 2021 : les primes des boxeurs marocains dévoilées

La Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB) a rendu public les différentes actions qu’elle mène à l’endroit des boxeurs et boxeuses. Elle a établi un budget destiné à ceux qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.