Faites attention à vos cartes bancaires

28 décembre 2019 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le "skimming", la nouvelle fraude à la carte bancaire, est en vogue au niveau des guichets automatiques marocains. La DGSN et la direction de la supervision bancaire sont en état d’alerte et invitent les agences à la plus grande vigilance.

La supervision bancaire alerte sur la recrudescence d’arnaques aux distributeurs de billets. A cet effet, une note a été adressée à toutes les agences du pays, après la découverte, par les services de police de Marrakech, les 13 et 15 décembre, d’un lot de dispositifs dits “skimming” (écrémage), posés sur différents guichets automatiques (GAB) de certaines agences bancaires.

Technique qui consiste à dupliquer les données bancaires stockées sur la bande magnétique de la carte, et parfois même le code secret à quatre chiffres, grâce à une caméra ou un clavier numérique détourné, le skimming permet, une fois la carte introduite, de "capturer les données codifiées sur la piste magnétique des cartes de crédit", souligne la note diffusée.

Selon la Direction générale de la Sûreté nationale, les mis en cause visaient le piratage des données monétiques des utilisateurs des GAB ciblés, dans la perspective de les encoder dans des cartes à pistes magnétiques vierges, et de s’en servir pour effectuer des retraits frauduleux. Une fois la carte clonée, le pirate peut l’utiliser ou la revendre, précise la note diffusée.

Face à ces cas d’opérations, la DGSN a invité les agences bancaires à "informer immédiatement le service de police le plus proche".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Banques - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Vol

Aller plus loin

Arnaque à la carte bancaire : gros coup de la police à Méknès

Un jeune âgé de 24 ans a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Meknès pour son implication présumée dans une affaire d’escroquerie et de fraude à la carte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...