Sodea - Sogeta : Présentation à Paris de l’appel d’offres

13 janvier 2005 - 11h58 - Economie - Ecrit par :

L’ambassade du Maroc en France a organisé, mercredi, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes, la Sogeta, la Sodea et le MEDEF international (patronat français), une rencontre de présentation de l’appel d’offres international de concession du domaine agricole privé de l’Etat, sous l’intitulé "Partenariat public-privé Sodea-Sogeta".

Cette opération, lancée le 25 octobre dernier, s’inscrit dans le cadre des désengagements de l’Etat du secteur de la production agricole et vise une modernisation et une meilleure valorisation de ce secteur. Devant un parterre d’investisseurs français, banques, hommes d’affaires et chefs d’entreprises, l’ambassadeur Fathallah Sijilmassi a défini, dans une allocution d’ouverture, les objectifs de cette opération qui concerne 208 projets, 11 régions économiques et 24 provinces et couvre 56.000 hectares. Cette offre, a-t-il souligné, vise notamment la "modernisation" et la "rationalisation" de l’économie marocaine "pour la rendre plus compétitive". Sijilmassi a également mis l’accent sur l’importance de cette opération dans le développement et le renforcement du partenariat entre le Maroc et la France et le Maroc et l’Europe. "Nous sommes ensemble dans une compétition mondiale", a-t-il dit. Le président du directoire de la Sodea Ahmed Hajji a, pour sa part, exposé les conditions régissant cet appel d’offres, mettant l’accent sur la qualité des exploitations et des opportunités commerciales qu’elles représentent. Les offres de reprise seront examinées par une commission interministérielle, a-t-il par ailleurs précisé. Tout en indiquant que le choix se fera en fonction de quatre critères, à savoir les "références du soumissionnaires", la "cohérence du projet", les "créations d’emplois" et le plafond des "investissements proposés". Selon les investissements consentis, les candidats retenus signeront pour un partenariat sous forme de location de longue durée variant entre 17 et 40 ans, avec la possibilité de proroger la durée du contrat après accord des deux parties, a souligné Hajji. Et d’ajouter qu’une redevance annuelle est fixée par l’administration et révisable à la hausse tous les cinq ans au taux de 10%.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Pêche - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.