91% des Espagnols pour l’expulsion des Marocains !

13 novembre 2007 - 20h25 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le journal espagnol « Minuto Digital » a effectué un sondage d’opinion pendant la visite du roi Juan Carlos aux deux présides occupées de Sebta et Mellilia. Le contexte du sondage a été marqué aussi par la vive protestation officielle et populaire contre cette visite. Les résultats du sondage sont surprenants : 91% des Espagnols ont répondu en faveur de l’expulsion des Marocains vivants en Espagne, 6 % ont répondu par un sourire sur la question liée à la réaction marocaine sur la visite de Juan Carlos et 4% ont répondu par la nécessité de rendre les deux villes au Maroc.

La Canada Real Galiana, dans la banlieue de Madrid, avait connu, le 18 octobre dernier, des incidents entre des éléments de la sécurité espagnole et des membres de la communauté Marocaine résidant dans ce quartier d’habitations anarchiques, où les Marocains forment une grande part du tissu démographique. Ces incidents avaient éclaté lorsque des éléments de la police locale et nationale ont entrepris d’exécuter des arrêts judiciaires ordonnant à tous les habitants du quartier, sans spécification de nationalité donnée, d’évacuer leurs demeures dans des délais déterminés, alors que les résidents sont les victimes de spéculation immobilière et d’escroquerie.

Le Maroc quant à lui ne décolère pas depuis la la visite du roi d’Espagne Juan Carlos dans les enclaves de Sebta et Melilla, , deux enclaves stratégiques d’Afrique du Nord que le Maroc revendique. Le royaume assimile ce déplacement à une provocation et certains responsables politiques du pays prédisent un durcissement des relations entre Rabat et Madrid.

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Racisme - Enquête - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.