Soutien à la Palestine : même sanctionné par son club, Anwar El Ghazi ne regrette rien

2 novembre 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Anwar El Ghazi a été suspendu par son club, le FSV Mayence 05, après avoir posté un message pro-palestinien sur Instagram. Le joueur d’origine marocaine qui selon son club avait regretté son acte, continue de maintenir ses propos.

Alors que Mayence a annoncé lundi qu’El Ghazi « regrettait son message », le joueur dit ne rien retirer de ses déclarations. « Ma position reste la même. Je suis contre la guerre et la violence, contre le meurtre de civils innocents, contre la discrimination, contre l’islamophobie, contre l’antisémitisme, contre le génocide, contre l’apartheid, contre l’occupation et contre l’oppression. Je ne regrette pas ma position et je ne m’éloigne pas de ce que j’ai dit. Je défendrai l’humanité et les opprimés jusqu’à mon dernier souffle. Je n’ai pas à me justifier devant quiconque », a-t-il insisté mercredi.

El Ghazi affirme n’avoir jamais renié ses propos et que ceux-ci ont été mal interprétés. « On ne peut jamais justifier que plus de 3 500 enfants ont été tués à Gaza ces trois dernières semaines. Comment pouvons-nous, en tant qu’êtres humains, rester silencieux lorsque, selon « Save the Children », un enfant est tué toutes les 10 minutes. Cela fait neuf enfants pendant que je joue un match. Et ce nombre augmente chaque jour. Moi et le reste du monde ne devons pas rester silencieux. Nous devons appeler les gens à mettre fin aux meurtres à Gaza ».

À lire : Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi revient en Bundesliga

Arrivé à Mayence l’été dernier après un court séjour au PSV Eindhoven, El Ghazi a été suspendu par le club après son premier message pro-palestinien. Sa situation à Mayence est désormais critique après sa déclaration de mercredi. « Mayence est surpris et ne comprend pas les déclarations d’Anwar El Ghazi » a déclaré le club qui entend examiner « l’affaire d’un point de vue juridique » avant de prendre une décision le concernant. Selon le journal allemand Bild, une plainte a été déposée contre lui pour incitation à la haine et banalisation d’actes criminels.

Depuis le début de la semaine, El Ghazi est « malade » et n’a pas participé aux entraînements, selon son club. Il était également absent pour le match de mercredi soir contre Hertha BSC en Bundesliga. Pour rappel, le défenseur marocain du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, avait également été critiqué pour un message pro-palestinien. Une plainte a aussi été déposée contre lui par l’ancien député des Verts, Volker Beck.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Palestine - Anwar El Ghazi

Aller plus loin

Anwar El Ghazi : le Marocain sanctionné par son club après son soutien à la Palestine

Le Mainz 05 (Allemagne) a exclu de l’équipe l’attaquant néerlandais Anwar El Ghazi pour ce que son club qualifie de « position intolérable » sur le conflit entre Israël et la...

Le Bayern Munich met fin à la polémique Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich a pris des mesures pour clore la controverse entourant le joueur marocain Noussair Mazraoui suite à son soutien envers la Palestine.

Tarik Tissoudali et Ismaël Kandouss : un brassard pro-palestinien qui fait polémique

Les joueurs marocains de Gent, Tarik Tissoudali et Ismaël Kandouss, ont dû quitter le terrain un peu plus d’une demi-heure après le début du match face à Anderlecht dimanche,...

Anwar El Ghazi perd 150 000 euros par mois depuis son licenciement par FSV Mainz 05

Anwar El Ghazi et son ancien club, le FSV Mainz 05, n’ont pas réussi à trouver un accord lors d’une séance de médiation à Mainz concernant le conflit sur son licenciement de fin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Badou Zaki viré par l’Ittihad de Tanger

L’Ittihad Riadi de Tanger (IRT) a annoncé avoir mis fin au contrat qui lie le club à Badou Zaki, désigné entraîneur l’été dernier. La résiliation de ce contrat s’est faite de façon consensuelle et n’entraînera aucune incidence financière pour le club.

Le Real Betis revient à la charge pour Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzazouli, la pépite marocaine du FC Barcelone, actuellement en prêt à Osasuna, est toujours dans le viseur du Real Betis. Le club compte entrer en négociations avec le club catalan pour le recruter lors du mercato estival.

Romain Saïss évoque l’ambiance après le départ d’Halilhodzic

Avec le parcours historique qui a été celui du Maroc au Qatar, devenant le premier pays africain et arabe à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde. Pourtant ce n’était pas évident pour les Lions de l’Atlas qui ont préparé le mondial avec un...

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

La présence d’Amine Harit à la Coupe du monde compromise

Sorti sur blessure lors du match de Ligue 1 de l’Olympique de Marseille face à l’AS Monaco dimanche 13 novembre, l’international marocain Amine Harit ne pourra plus participer à la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

À Rabat, la fille du roi Pélé séduit par sa maîtrise de l’arabe

Kelly Cristina Nascimento, fille de la légende du football Pélé, est une amoureuse du Maroc, un pays qu’elle considère toujours comme l’un de ses endroits préférés dans le monde. Actuellement en séjour dans le royaume, elle en a profité pour apprendre...

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».