Suisse : deux Marocains risquent gros pour tentative d’assassinat

18 février 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Poursuivis pour tentative d’assassinat, deux Marocains, âgés de 20 et 33 ans, se sont présentés devant le tribunal criminel de Genève, lundi 17 février 2020. Le procès se poursuit jusqu’à vendredi.

Les faits remontent à décembre 2017. Les deux hommes avaient agressé, à l’arme blanche, un homme qu’ils ont dépouillé dans la rue, rappelle Swissinfo. Avec six coups de couteau au thorax et à l’abdomen, l’homme s’était effondré à terre. Les sapeurs-pompiers qui étaient dans les encablures avaient secouru la victime qui criait sans cesse à l’aide.

L’acte d’accusation indique que les mis en cause ont dérobé le portefeuille de la victime qui contenait un peu de monnaie, une carte de crédit, une Postcard et une carte d’assurance. Il est reproché aux deux Marocains d’avoir pris le risque de tuer leur victime. L’un des prévenus tenait la victime, alors que l’autre lui assénait des coups de couteau de manière mécanique. Ils avaient commis une agression du genre, avant celle-là, la même nuit.

Âgé de 20 ans, le plus jeune des accusés a rallié l’Europe en quête d’Eldorado. À la barre, il parle de son parcours en dents de scie. Il raconte avoir quitté le Maroc à 11 ans. Il a ensuite rallié l’Espagne, Paris, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, puis Luxembourg. Il devient accro à la drogue, et vivait de vols. Tout comme lui, le second prévenu, âgé de 33 ans, est également sans domicile fixe.

Selon le ministère public, les mis en cause ont fait montre de détermination et d’acharnement. Pire, ils ont abandonné leur victime dans un état comateux, en pleine nuit, baignant dans son sang. En conséquence, l’accusation requiert une condamnation pour tentative d’assassinat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Procès - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».