Le système éducatif marocain devient la risée du monde

26 juin 2014 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Un lien Internet de "The Sunday Times" circulant actuellement sur la Toile, a induit des milliers d’Internautes en erreur en leur faisant croire qu’il donne accès aux résultats d’un présumé rapport des Nations Unies dans lequel le système éducatif marocain figure à la 10ème place mondiale et la première à l’échelle africaine.

En cliquant sur le lien, les internautes pris au piège découvrent une image animée de la star américaine, Léonardo Dicaprio, le sourire moqueur, trinquant à la santé de tous ceux qui avaient, ne serait-ce que pour un petit instant, cru que cela pouvait être vrai. A l’heure actuelle, plus de 10083 personnes ont déjà cliqué sur le lien en question, nous avec !

A noter que "The Sunday Times" offre la possibilité aux internautes de publier de fausses informations pour attirer l’attention du public sur un sujet donné ou simplement pour s’amuser. Dans ce cas de figure, il faut avouer que la blague, aussi dure soit-elle, est très réussie, puisqu’elle nous rappelle une situation insoutenable.

La personne ayant créé cette triste blague (probablement un Marocain), n’a pas choisi le système éducatif au Maroc par hasard. Car en vérité, celui-ci caracole au plus bas de l’échelle mondiale, au point que des pays comme la Mauritanie ou le Pakistan sont mieux classés que le Royaume !

En effet, selon un rapport de l’Unesco, intitulé « Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous", rendu public le 30 janvier, sur un classement de 85 pays, le Maroc se positionne parmi les 21 pays disposant des systèmes éducatifs les plus inefficaces au monde.

Même s’il consacre 5,4% de son PIB à l’éducation nationale, soit quasiment la même part que les pays développés, le Maroc peine à avoir des résultats sur le terrain. Les réformes successives qu’a connues le système éducatif national depuis des décennies sont allées d’échec en échec sans que nos "experts de l’éducation" n’arrivent à déceler la source du mal rongeant ce secteur névralgique.

Le rapport de l’Unesco offre des éléments de réponse en pointant du doigt, outre l’enseignement préscolaire, les salaires des enseignants ou encore les niveaux d’accès à l’éducation en fonction du sexe et du milieu. Le bilan est pour le moins troublant.

Ainsi, à titre d’exemple, quelque 70% des élèves Marocains arrivés en quatrième année de primaire souffrent de sérieux problèmes de lecture. A l’heure où beaucoup de pays ont intégré les outils technologiques tels les ordinateurs portables et les tablettes tactiles dans leurs systèmes éducatifs, au Maroc, beaucoup d’enfants n’arrivent pas à rejoindre l’école par manque de moyens financiers et/ou logistiques. Après tout cela, il ne faut pas s’étonner d’être la risée du monde entier !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.