Tanger : L’activité au port dopée par le retour des MRE

26 août 2002 - 19h35 - Maroc - Ecrit par :

L’opération retour des MRE bat son plein. Au 22 août, le total des sorties à partir du port de Tanger s’élevait à 202.062 MRE, à bord de 49.993 véhicules. Le dispositif mis en place pour le passage des MRE a été renforcé à Tanger avec l’aire de repos de Malabata.

Cette dernière, comme lors des années précédentes, assure un rôle important, celui d’éviter les longues files d’attente et les embouteillages dans la ville et à l’intérieur du port.

Ainsi, depuis le 15 août, date du lancement de l’opération retour MRE et jusqu’au 22 août, plus de 18.811 MRE ont déjà profité de quelques moments de repos au sein de l’aire de Malabata. C’est l’occasion aussi d’effectuer les opérations et formalités administratives (contrôle des passeports entre autres). Les MRE peuvent profiter d’une large zone ombragée, des douches et toilettes ainsi que des services de restauration. Ils ont aussi la possibilité d’acheter quelques bibelots au passage. Les départs se font d’une manière échelonnée.

Comme chaque année, la plus grande vague est attendue la dernière semaine d’août, selon les responsables de l’opération, fin des vacances scolaires oblige. Selon les mêmes responsables, malgré le nombre important de personnes et de véhicules (entre 5 et 7% d’augmentation en moyenne), aucun incident notoire n’a été enregistré. Même du côté de la douane, “les choses se passent normalement, les MRE sont devenus plus conscients de leurs droits et de leur devoir, ce qui a permis de réduire les situations de tension”, note Abdelkhalek Merzouki, chef de la circonscription douanière de Tanger. “Il est vrai que la communication a joué son rôle”, ajoute ce dernier en faisant référence au guide douanier pour MRE que les services de Mossadeq éditent chaque année.

Reste à régler un problème : les autocars assurant les liaisons entre le Maroc et l’Europe. De nombreuses irrégularités ont été enregistrées l’année dernière et selon un responsable portuaire, cette année, la tendance est à la hausse. Déjà, des dizaines de MRE ont dû passer la nuit à la belle étoile sur les routes françaises et espagnoles. Les cars devaient les transporter au Maroc ayant disparu. De nombreuses autres personnes ont été obligées de regagner le Royaume par d’autres moyens à cause des pannes répétitives des cars.

Devant le manque de contrôle, les transporteurs se lancent dans une guerre des prix sans se soucier de la qualité. Pour un même trajet, les prix peuvent varier du simple au double. “C’est à la tête du client”, affirme un MRE. Ainsi, pour un aller-retour Bruxelles-Tanger, il faut payer entre 100 et 150 euros.

Le port de Tanger vole la vedette à Sebta et gagne des parts de marché de plus en plus importantes. Durant la période allant du 15 juin au 20 août, les chiffres font état d’une baisse d’environ 4,9% du trafic passagers au sein du port de Sebta, alors que celui de Tanger a connu une augmentation d’environ 11,3%.

De même, le trafic des véhicules a connu une baisse d’environ 2,1% à Sebta contre une progression de 10,2% à Tanger. Rappelons que la même tendance est enregistrée entre les ports de Nador et Melilla L’activité au port de Nador progresse alors que celle de Melilla est en régression.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...