Tanger : le secteur touristique à bout de souffle

2 février 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La ville de Tanger a été durement touchée par la suspension des liaisons maritimes avec l’Espagne en raison de la crise sanitaire. Depuis la fermeture des frontières marocaines en mars 2020, l’activité touristique est au point mort.

Les professionnels du tourisme à Tanger sont à bout de souffle, après deux ans de suspension des liaisons maritimes avec l’Espagne. Chebaa, guide touristique depuis 15 ans, a perdu son emploi et Farida a fermé son hôtel, dès les premiers mois de la crise sanitaire. Les autorités marocaines ont annoncé qu’ils rouvriraient le 7 février les frontières aériennes fermées depuis fin novembre pour limiter la propagation du nouveau variant du Covid-19, Omicron, sans évoquer une éventuelle reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne.

À lire : Maroc : les professionnels du tourisme désespèrent

« Avant la pandémie, je travaillais tous les jours, c’était une période fabuleuse. Maintenant, il n’y a plus rien », se plaint Chebaa, assis à la terrasse d’un café de Tanger. Et d’ajouter : « Le gouvernement fait des efforts, mais ce n’est pas suffisant. La seule solution est d’ouvrir les liaisons maritimes et de nous laisser travailler ». Depuis juin 2020, les autorités accordent une aide mensuelle de 2 000 dirhams (200 euros) aux professionnels du tourisme. Malgré cette aide, « 50 guides sur les 150 exerçant à Tanger, travaillent dans des centres d’appel pour survivre », explique-t-il.

À lire : Maroc : des mesures urgentes pour soutenir les opérateurs du tourisme

Farida est la promotrice d’un petit hôtel de 10 chambres situé à Kasbah, le quartier le plus ancien de la ville. L’établissement est désespérément vide. « Nous n’avions jamais fermé auparavant », déplore-t-elle, précisant que, contrairement à elle, certains promoteurs hôteliers n’ont eu d’autre choix que de mettre la clé sous le paillasson. Farida reste optimiste malgré tout, espérant un afflux de touristes dès la réouverture des frontières.

À lire : Le Maroc va investir plus de 600 MDH dans le tourisme en 2022

En 2019, 1,6 million de personnes sont arrivées à Tanger par bateau depuis l’Espagne, selon Jamil Ouazzani, directeur du marketing du port de Tanger. En 2020 et 2021, seulement trois bateaux ont fait escale à ce port avant la suspension des liaisons. Cette année, 77 navires de croisière sont attendus, mais pour le moment, le port est toujours vide. « Nous espérons que cette année, les liaisons vont reprendre. Nous voulons voir les ferries circuler à nouveau », conclut-il.

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, ouverte depuis mai par l’entrée de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, avec en toile de fond la question du Sahara, ne facilite pas cette reprise des liaisons maritimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Tanger - Liaison maritime

Aller plus loin

Reprise du tourisme marocain : un plaidoyer en faveur de toutes les filières

À quelques jours de la réouverture de l’espace aérien marocain et de la reprise des vols internationaux, la Confédération nationale du tourisme (CNT) demande que toutes les...

Tourisme : paralysie totale à Marrakech

Après presque deux ans de crise sanitaire, le secteur touristique à Marrakech est au point mort. En l’absence de touristes, les boutiques, les restaurants et les hôtels de la...

Le Maroc va investir plus de 600 MDH dans le tourisme en 2022

En 2022, le Maroc va injecter quelque 616 millions de dirhams (hors dépenses du personnel) dans le secteur du tourisme, durement affecté par la pandémie avec des revenus en...

Maroc : des mesures urgentes pour soutenir les opérateurs du tourisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a annoncé mercredi la mise en place imminente d’un vaste plan de soutien aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.