Arrestation de l’ex PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi

18 juin 2012 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été arrêté par la police judiciaire. L’homme est soupçonné par la Cour des Comptes de détournement de fonds lors de son mandat à la tête de la compagnie maritime, dont il avait mené le processus de privatisation en 2007.

D’autres informations rapportées par Akhbar Al Yaoum imputent l’arrestation de l’ancien patron de la Comanav à la situation actuelle de la compagnie maritime, dont les bateaux ont été saisis au port français de Sète. Taoufik Ibrahimi est également accusé d’inciter les employés de la Comanav à manifester et à faire grève.

Plusieurs autres responsables de la Comanav, dont l’ancien directeur des ressources humaines, ont également été interpellés d’après des sources d’Akhbar Al Yaoum.

Une autre version explique l’arrestation de Taoufik Ibrahimi par le fait qu’il ait proposé au ministère des Transports et à Comanav Ferries une solution qui aurait été très profitable.

Nommé en 2010 au poste de président du directoire de l’ Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Taoufik Ibrahimi avait été remercié cinq mois plus tard en raison de tensions au sein du complexe portuaire.

Mise à Jour du mardi 19 juin : D’après les premiers résultats de l’enquête publiés par Akhbar Al Yaoum, ils s’avère que l’ancien PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi, comptait faire échouer les efforts du gouvernement pour trouver une solution à la crise du transport maritime et pousser la Comanav vers la faillite, afin de la racheter par la suite à un coût très bas.

L’homme est accusé d’être l’instigateur de grèves organisées à Tanger et à l’étranger, dans l’optique de paralyser le trafic maritime. Il espérait, via son entreprise "Morocco Freeze" créée avec son frère Saïd Ibrahimi, ancien trésorier du Royaume, se faire passer comme le sauveur notamment de l’opération transit des MRE. Il a été embarqué par la police vendredi, alors qu’il faisait son footing matinal sur la corniche d’Aïn Diab à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Comanav - Maritime - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Arnaque - Cour des comptes - Taoufik Ibrahimi

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...