Le gouvernement Benkirane met (presque) fin à la taxe audiovisuelle

12 mars 2012 - 17h10 - Economie - Ecrit par : J.L

Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, vient d’annoncer la dispense pour 80% des Marocains, de la taxe audiovisuelle comprises dans les factures d’électricité et d’eau.

Seuls 20% de citoyens ayant une consommation d’eau et d’électricité élevée continueront à payer cette taxe, explique le porte-parole du gouvernement selon lequel 4,4 millions de familles marocaines en seront exonérées.

Interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Mustapha Khalfi affirme que cette mesure sera bientôt mise en œuvre et coûtera 7 millions de dirhams à l’Etat. Sa mise en application a été décidée en concertation avec les départements de l’Intérieur, des Finances et des Affaires générales du gouvernement.

La taxe, à l’origine d’une forte polémique au Maroc lors de son adoption dans les années ’90, avait été condamnée par la société civile. L’Etat avait alors été accusé de prendre l’argent public pour financer une entreprise privée, en l’occurrence la Société de Réalisations Audiovisuelles (SOREAD), filiale du défunt holding ONA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Eau - 2M - TVM - Energie - Impôts - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.