TGV : l’Algérie ne prévoit pas pour l’instant de suivre l’exemple marocain

6 mars 2018 - 11h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il n’est à ce jour pas prévu de lancer des lignes à grande vitesse en Algérie, du moins pas à court ni à moyen terme, et suivre donc l’exemple du Maroc, vient de déclarer le directeur de l’Agence nationale d’études et suivi des investissements ferroviaires (Anesrif) .

Interrogé par la radio nationale algérienne, Azzedine Fridi a estimé que c’est la vitesse de 160 km/h qui est privilégiée avec également des lignes mixtes à 220 km/h. « Tout ce qu’on est en train de réaliser actuellement, c’est la vitesse 160 km/h. Il y a des lignes à 220 Km/h, au-delà de cette vitesse, c’est un autre système de transport (…) Pour le moment, on ne peut pas le faire », a-t-il indiqué, n’excluant toutefois pas à l’avenir des construire des lignes pouvant atteindre 350 km/h, rapporte le site TSA.

« Si on va vers la vitesse de 350 km/h, ce sera uniquement pour le transport de voyageurs, or dans le monde entier, pour diminuer le coût d’entretien d’une voie à grande vitesse, on cherche maintenant des lignes mixtes, c’est-à-dire pour faire le fret et les voyageurs », a-t-il fait valoir.

TSA rappelle que le Maroc disposera à son lancement cette année de la seule ligne TGV d’Afrique. Celle, dont le lancement commercial est prévu en juin prochain, reliera les villes de Tanger à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Transport ferroviaire - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...