Le TGV marocain opérationnel fin 2016

24 avril 2014 - 14h32 - France - Ecrit par : J.L

La mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Marocaine" (LGV) pourrait être reportée jusqu’à fin 2016. Le chantier réalisé à 58% est retardé en raison "de contraintes liées à un tracé qui passe par des zones techniquement difficiles", a annoncé vendredi Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Une source de l’ONCF interrogée par Bladi.net, nous a affirmé que les vrais motifs du retard enregistré serait plutôt le refus opposé par certains propriétaires de terrains par lesquels devaient passer les rails du LGV, et qui auraient "demandé des sommes incroyables en contrepartie de leurs biens".

"Certains propriétaires ont posé des conditions impossibles, que l’office ne pourra en aucun cas accepter. Le temps où certains agriculteurs faisaient pratiquement don de leurs terrains, quand l’ONCF les informait que le tracé de la ligne ferroviaire devait passer par là, est révolu", renchérit notre source.

"Le projet est grandiose à tous les niveaux", mais les contraintes sont nombreuses, surtout si l’on sait que près de 50% du chantier reste à faire". Les experts de la SNCF et le staff marocain dédié à ce projet travaillent en étroite collaboration pour éliminer les obstacles qui pourraient freiner le lancement de la LGV".

Toutefois, "la Ligne à Grande Vitesse (LGV) est un peu élitiste", reconnait le cheminot. Le prix du voyage serait largement au dessus des moyens du Marocain lambda. Le responsable affirmant que le prix des billets n’a pas encore été fixé, se refuse à tout commentaire à ce propos.

Présentation du TGV Marocain

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.