Des thés vendus au Maroc dangereux pour la santé

25 mars 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une information qui ne devrait pas du tout ravir les amoureux du thé au Maroc, qui sont nombreux. Plusieurs marques de thés chinois sont dans le collimateur des autorités sanitaires marocaines à cause de la présence de résidus de pesticides.

Ainsi, rapporte le journal Al Akhbar, des marques actuellement commercialisées au royaume et consommées donc par les Marocains contiennent des restes de pesticides qui dépassent largement la limite autorisée. On reproche aux entreprises chinoises de ne pas nettoyer le thé juste après la récolte ni d’ailleurs pendant sa préparation.

Pour contrer cela, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de publier de nouvelles normes et a envoyé une circulaire à tous les importateurs de thés chinois pour qu’ils mettent en place des contrôles stricts et qu’ils se conforment à la législation nationale.

L’ONSSA menace de sévir en cas de non-conformité et interdira l’accès au territoire national à tous les thés qui ne respectent pas la norme marocaine, précise le journal.

Pour apaiser les tensions avec les professionnels, des réunions ont lieu régulièrement avec les responsables de l’ONSSA pour tenter de trouver des solutions économiquement viables, l’association des importateurs craignant une augmentation substantielle des prix et donc une désaffection de la part des consommateurs.

A noter, toujours d’après le journal, que le Maroc importe 25% de thé chinois et en est le plus gros bénéficiaire au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Consommation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.