Le thé consommé par les Marocains n’est pas dangereux, affirme l’ONSSA

6 février 2018 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a publié hier un communiqué dans lequel il tient à rassurer sur la qualité du thé importé et distribué au Maroc.

L’office explique n’avoir fait aucune déclaration de mise en garde sur la présence de substances toxiques dans les thés commercialisés sur le marché national, ajoutant que dans le cadre de ses missions de surveillance de la qualité des produits alimentaires, il procède à un contrôle systématique des denrées importées.

Et d’insister sur le fait que les produits ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire national et si un contrôle décèle des non-conformités.

Dans un article publié par le journal Al Massae et repris par Bladi.net, il était rapporté que l’ONSSA avait confirmé la présence de produits toxiques dans plusieurs thés commercialisés au Maroc, quelques mois après la mise en garde du magazine français 60 millions de consommateurs.

Le journal affirmait également que l’office avait interdit l’entrée sur le territoire de ces thés toxiques pour « protéger la santé des consommateurs », faits démentis donc dans ce communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Des produits toxiques dans le thé marocain

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de confirmer la présence de produits toxiques dans les thé marocains, quelques mois après les...

Le thé marocain avait déjà été interdit en Europe

Alors que l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tente de rassurer les consommateurs marocains quant à la non-dangerosité des thés...

Thé au Maroc : dangereux ou pas dangereux ? (Reportage)

Une enquête menée par le magazine Telquel conclue à la présence d’au moins une vingtaine de pesticides dans le thé que boivent les Marocains. L’Office National de Sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.