Terrorisme : quatre ans de prison pour un Français établi au Maroc

9 mars 2017 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Français vient d’être condamné à une peine de quatre ans de prison ferme dans une affaire de terrorisme. Thomas Gallay était poursuivi pour « financement d’une entreprise terroriste ».

Arrêté en février 2016 à Essaouira, cet ingénieur a toujours clamé son innocence et plusieurs ONG de défense des droits de l’homme s’étaient mobilisées pour dénoncer le manque et la faiblesse des preuves à son encontre. Le soutien le plus médiatique est venu de la part de l’Ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira qui s’était élevée contre la Justice marocaine.

Thomas Gallay a été arrêté au même temps que huit autres personnes lors d’une vaste opération anti-terroriste menée par la police marocaine. On lui reproche, selon l’enquête de police, d’avoir donné 70 euros à l’un des mis en cause dans cette affaire.

En première instance, l’homme avait été condamné à une peine de six ans de prison ferme et la Cour d’appel de Salé a finalement décidé de réduire la peine à quatre ans de prison.

« Si ce n’était que nous, on pourrait dire qu’on est dans notre rôle, mais tous les observateurs de ce dossier et du respect des droits de l’homme, dénoncent l’accusation qui a été perpétrée à l’encontre de Thomas, qui n’a rien à faire dans ce dossier. Et à travers un procès qui n’en est pas un, où l’on n’a pas respecté les droits de l’homme et on a piétiné la défense », s’est emporté son avocat qui avait demandé au juge de pouvoir plaider en français lors de l’audience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Essaouira - Police marocaine - Tribunal Salé terrorisme

Aller plus loin

Maroc : le procès d’un Français poursuivi pour terrorisme reporté au 1er mars

Le procès du ressortissant français Thomas Gallay, condamné pour appartenance présumée à une organisation terroriste, a été reporté au 1er mars prochain.

La France remercie le Maroc après l’accord de transfèrement de Thomas Gallay

Thomas Gallay a été autorisé par le Maroc à être transféré en France pour y purger le reste de sa peine. Le ministère de la Justice marocain a donné son accord après...

Emmanuel Macron va s’occuper du cas de Thomas Gallay, emprisonné pour terrorisme au Maroc

Soulagée. La mère de Thomas Gallay, incarcéré depuis février 2016 au Maroc pour une sombre affaire de terrorisme, a été reçue ce dimanche par le président français Emmanuel Macron.

Condamné pour terrorisme au Maroc, le Français Thomas Gallay transféré en France

Les autorités marocaines viennent de donner leur accord pour le transfèrement du Français Thomas Gallay, condamné à 6 ans de prison au Maroc dans une affaire de terrorisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...