Lille rend un dernier hommage à Touria Ghiziel

23 mai 2015 - 23h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils étaient environ 200 personnes dans les rues de Lille (Nord de la France) à avoir rendu un dernier hommage à Touria Ghiziel, femme d’origine marocaine victime d’une chute mortelle de la fenêtre de son appartement du deuxième étage.

Discrète et extrêmement jolie, d’après des témoignages recueillis par le journal local La Voix du nord, la jeune Marocaine de 32 ans était enceinte de cinq semaines et était mère de deux petits garçons, de 5 mois et 5 ans.

Ce sera à l’enquête ouverte par la police de déterminer les circonstances exactes de cette chute. Pour la majorité des voisins en tout cas, son mari n’est pas étranger à cet accident. Tout le monde savait dans le quartier que la jeune femme était victime de violences conjugales, des mains courantes et des plaintes avaient déjà été déposées au commissariat.

Selon les voisins et amis de la victime, le mari n’appelait jamais sa femme par son prénom mais par des obscénités comme « traînée ». Trois jours avant le drame, Touria Ghiziel avait porté plainte au commissariat pour violences conjugales. La jeune femme avait expliqué dans un long procès verbal ce qu’elle subissait de la part de son mari.

« Mon mari m’a retenue, m’a mise au sol en me mettant les doigts dans la bouche d’une main, il m’égorgeait de l’autre (…) Il me claquait la tête au sol… »

Mis en examen par la justice pour homicide volontaire et incarcéré, son mari Abderrahmane nie être à l’origine de la chute de sa femme. L’enquête devra déterminer si la jeune femme a été victime d’une chute accidentelle ou poussée par son mari.

Après une autopsie, le corps de la jeune femme a été rapatrié cette semaine à Tanger, chez ses parents. Les deux enfants, victimes collatérales de cette tragédie, ont été placés provisoirement chez une voisine le temps que la justice se prononce sur leur sort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Faits divers - Droits et Justice - Tanger - MRE

Aller plus loin

Un Marocain condamné à 12 ans de prison à Lille pour avoir égorgé un homme

Un Marocain a été condamné hier à 12 ans de prison ferme pour avoir égorgé le patron d’un bar de Lille, dans le nord de la France. A l’issue de sa peine, Mohamed el Fahsi sera...

Une Marocaine et son bébé meurent dans l’effondrement d’une maison à Lille

Deux corps sans vie, celui d’une Marocaine de 32 ans et de son fils de deux ans et demi, ont été retrouvés dans les décombres d’une maison qui s’est effondrée hier, en fin...

Touria G, Marocaine enceinte tuée en France

Touria G., 32 ans, une Marocaine de 32 ans enceinte d’un mois et demi est décédée vendredi vers 14h après être tombée de la fenêtre de son appartement, sis au deuxième étage...

France : 18 mois de prison pour l’agresseur marocain du métro de Lille

L’agresseur du métro de Lille, qui est de nationalité marocaine, passera 18 mois en prison française et, tout de suite après, 2 ans (forcée) hors de France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.