Tourisme : Les hôteliers se frottent les mains

25 mai 2005 - 10h07 - Maroc - Ecrit par :

Les carnets de commandes se portent bien et, même à Fès et à Tanger, l’optimisme est de mise.

Une fois n’est pas coutume, les professionnels du tourisme ne se plaignent pas trop et annoncent une saison d’été plutôt intéressante. Ces prévisions concernent plus particulièrement les deux principales destinations que sont Marrakech et Agadir. Certains établissements de la capitale du Souss situés en bord de mer ont déjà un bon taux de réservation pour les mois de juillet et août prochain. Les patrons d’hôtels ne vous diront pas qu’ils ont déjà fait le plein, mais que « les réservations classiques émanant de l’étranger se portent bien ». Un professionnel se hasarde même à pronostiquer pour Agadir un bon 15 % de plus par rapport à 2004, et que ce « trop plein » de la station balnéaire peut, par ricochet, profiter aussi à Marrakech. Mais, tient-il à préciser, « cela va se faire un peu au détriment des nationaux, surtout si le ministère persiste à programmer une nouvelle opération Kounouz biladi en pleine saison d’été, comme ce fut le cas l’année passée ». A l’en croire, l’opération aurait plus de sens si elle était modulée selon les régions, en tenant compte de leur saisonnalité.

Les touristes locaux risquent de passer au second plan

Pour revenir à Marrakech, on se pose la question de savoir si cette destination vitrine du pays a besoin de récupérer les touristes qui ne trouveraient pas de place à Agadir. L’évolution des arrivées montre qu’elle est en train de rompre avec la saisonnalité, et comme le confirme Abdellatif Kabbaj, président de l’AIH (Association de l’industrie hôtelière), le mois d’août est désormais considéré comme haute saison à Marrakech. D’après lui, il faut tabler cet été sur une hausse des arrivées de 10 % à 15 %. L’explication est toute simple : « Plus on a de sièges d’avions, plus on a de touristes ».
Dans le nord, l’optimisme est aussi de rigueur si l’on en croit Mohamed Hitmi, président du CRT (Conseil régional du tourisme) de Tanger. Il précise au passage qu’une cinquantaine de TO français tiennent un forum dans la ville, entre le 24 et le 28 mai courant. La ville s’apprête par ailleurs à accueillir en septembre une très grande manifestation internationale, ce qui prolongera la saison d’été.
Mais c’est sans aucun doute Fès qui est en train de battre tous les records de progression, et la crainte est de ne pas pouvoir satisfaire toute la demande en été. Selon Driss Faceh, le président du CRT de la ville, la capitale spirituelle est en train de battre tous les records de progression, avec une hausse de 40 % des arrivées en 2004 par rapport à 2003 et, pour les premiers mois de 2005, le taux de remplissage est, selon ses dires, « plus que correct ».
« En outre, la durée moyenne de séjour est passée de 1,7 à 2,3 nuitées entre 2003 et 2004. Fès se repositionne progressivement comme une destination de séjour », conclut-il .

La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.