Tourisme : le Maroc surbooké !

21 août 2013 - 12h23 - Economie - Ecrit par : J.L

Qui a dit que le Maroc était en crise ?, les villes côtières affichent complet et ne peuvent absorber plus de touristes. A Fnideq, Mdiq, Martil, Al Hoceïma, Nador, Saidia, El Jadida et Agadir, la nuitée dans une petite chambre d’hôtel peut atteindre jusqu’à 1000 DH, et un simple petit appartement équipé y est loué à partir de 700 DH la journée, contre moins de 300 DH en juin dernier.

Même les hôtels 5 étoiles sont submergés par les touristes locaux. A Saïdia par exemple, tous les hôtels classés de la station balnéaire, soit 3500 lits, sont complets du 12 août au 8 septembre.

Des professionnels du tourisme contactés par Bladi.net, affirment que les touristes sont essentiellement des nationaux et des ressortissants marocains résidant à l’étranger. Les vacances écourtées par le mois de Ramadan, sont en partie à l’origine de ce grand rush.

Dans l’oriental, les prix de certains produits alimentaires ont pratiquement doublé, nous affirme une source locale, selon laquelle la région est aussi en panne de carburant. D’après l’Economiste, les automobilistes font les files devant les stations d’essence pendant plus d’une heure pour pouvoir s’approvisionner.

Certains Marocains ayant fait leurs réservations dans les hôtels via Internet ont été surpris d’apprendre que leurs chambres ont été offertes à des touristes qui ont payé plus, d’autres louent des garages pour la nuit, ou dorment dans leurs véhicules et dans les jardins publics.

Parmi les déçus des vacances, il y en a qui ont rebroussé chemin avec la ferme volonté de s’offrir l’été prochain des vacances en Turquie ou en Espagne. Les prix y sont beaucoup moins chers qu’au Maroc et l’offre abondante.

Si le Maroc compte attirer 20 millions de touristes à l’horizon 2020, comment se fait-il qu’il n’arrive pas encore à absorber la demande locale ? s’interrogent plusieurs professionnels contactés par Bladi.net.

"Même l’infrastructure routière n’est pas adaptée aux ambitions touristiques marocaines", poursuit la même source, selon laquelle, "les autoroutes et les routes menant vers les villes à vocation touristique, sont presque bloquées à longueur de journée depuis le lendemain de l’Aïd Al Fitr... .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ramadan 2024 - Al Hoceima - Fnideq - Martil

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.